Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 19:08

 

Photo probablement prise par le docteur Jean Daubert qui venait en vacances chez nous en location d'été.

Cest le début de l'Avenue Manolo Valiente, qui commence à l'actuelle Avenue Pierre de Marca.

Je situerai cette photo vers 1950. C'est encore une route de terre, une piste.

En rentrant du Lycée le samedi j'allais voir les ouvriers qui la traçaient à la pioche et au marteau piqueur.

La maison blanche à droite au fond avec une terrasse est celle des parents d'Honoré et d'Angèle Bujalaro. Complètement à droite la maison en construction est celle de mon oncle Baptiste Albert et de ma tante Rose. Ils n'avaient pas d'enfant. Devant cette maison, en faisant attention, on distingue un personnage dont les mains sont posées sur un guidon de vélo. Mon oncle Baptiste réparait les bicyclettes pour quelques centimes. On l'appelait "Baptiste le bicycliste" Il portait toujours un berret. Très original il plantait des pommes de terre à la vigne (récolte zéro) et de la vigne dans son jardin (re-récolte zéro) qui était proche de la place du marché actuel. Tata Rose brodait à merveille.

Voyez au fond à gauche l'arbre magnifique qui faisait de l'ombre à la fontaine des fées !

A droite du vélo dont on voit la roue arrière au premier plan se trouve la maison avec terrasse et treille où ont habité d'abord les Familles Vilarem puis Barthas. La suite m'est inconnue...

Presque tous les terrains que vous voyez sont maintenant construits.

 

Copie-de-A-train.jpg

 

 

 

 

 

Copie-de-Copie-de-A-train.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Magnifique témoignage d'une époque où la nature s'exprimait librement. Depuis, on assassine sans vergogne oliveraies et vignobles pour laisser place au béton lucratif et à l'asphalte. Où est passé<br /> "l'arbre magnifique qui faisait de l'ombre à la Fontaine aux fées" ? Assassiné, lui aussi. On le voit mieux sur une photo des inondations de septembre 59. Je comprends que les natifs de Banyuls,<br /> dont vous êtes Albert, soient révoltés et nostalgiques de leur enfance vermeille !
Répondre
A
<br /> <br /> Pour éviter ces crues dévastatrices on a construit dans les vallées en amont des barrages écréteurs qui régularisent le débit en évitant que tous les affluents n'apportent leur eau en même temps<br /> dans la Baillaury.<br /> <br /> <br /> Je pense que l'arbre est mort, il devait âtre trop vieux. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens