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27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 19:56

 

 

 

Félicitations à l'O.T. pour ce bilan clair et concis.

 

BILAN DE LA SAISON DE L’OFFICE DE TOURISME

Octobre 2013

 

PRINCIPALES REMARQUES DE NOS VACANCIERS

DURANT L’ETE 2013 :

Les remarques qui nous ont été le plus souvent communiquées par les vacanciers à l’accueil de l’office de tourisme en cette saison 2013 ont été :

1 – Les vacanciers ont fortement apprécié les nouveaux cendriers de plage (boîtiers métalliques mis en place par l’office de tourisme et la municipalité.)

2-La qualité des animations de l’été a été également souvent mise en avant par les vacanciers venant à l’office (feux d’artifices, patrouille de France, fête catalane et Festa Major…etc)

3- L’amélioration de la propreté des rues et l’installation par la mairie de nouveaux WC publics flambant-neufs derrière l’office de tourisme. Par contre, les réclamations concernant la propreté de la plage centrale ont été également assez nombreuses (notamment en raison de la présence de crottes de chiens en soirée lorsque la plage n’était plus surveillée…). De plus, l’absence de Pavillon Bleu nous a été signalée à de nombreuses reprises…

4-La surveillance des plages s’est achevée un peu tôt cette saison ( 8 Septembre) et beaucoup de vacanciers du mois de Septembre nous l’ont fait remarquer.

5-Les plans de randonnées et les circuits autour de Banyuls ainsi que les sentiers du littoral sont de plus en plus appréciés par nos vacanciers

5-Enorme succès de la borne WI-FI à l’office de tourisme auprès des vacanciers.

6-La mise à disposition de la navette municipale gratuite y compris pour les touristes a été également mise en avant.

7-L’idée de la navette pour les visites guidées du mercredi matin a été plébiscitée. Beaucoup de vacanciers ont regretté que celle-ci ne circule pas plus souvent, surtout à destination du Musée Maillol.

8-Office de tourisme labellisé Tourisme Handicap ; par contre, il nous a souvent été rapporté que l’accès dans la ville (trottoirs, commerces, restaurants…etc) n’était pas ou peu adapté aux personnes à mobilité réduite.

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PRINCIPALES CONCLUSIONS DE LA SAISON 2013 :

  • Suite à un printemps particulièrement maussade du point de vue de la météo, l’office de tourisme a enregistré une petite baisse de la fréquentation à l’accueil au comptoir aux mois d’Avril, Mai et une partie du mois de Juin ( entre 2 et 4% selon les mois par rapport à 2012) et ce, malgré un excellent "pont" de l’Ascension au mois de Mai du point de vue de la fréquentation et de la consommation touristique.
  • Entre le 15 juin et le 31 juillet, la baisse de la fréquentation à l’accueil a été plus sensible avec – 12% par rapport à 2012, chiffre qui tend à se vérifier sur le plan de l’hébergement marchand (hôtels, résidences…) et surtout non marchand ( locations meublées). Du point de vue de la consommation, la restauration en général a été la plus touchée sur l’avant et le début de la haute saison – l’effet « crise » et la météo particulièrement défavorable s’étant faits ressentir-
  • Le mois d’août a été bien meilleur sur toute la période, jusqu’au 31, comme chaque année depuis 2010, mais n’a cependant pas atteint des records avec – 1.5% par rapport à 2012 ( en cause un début de mois plutôt "poussif" sur le plan de la fréquentation).
  • En dépit de ces chiffres-qui démontrent que le retard pris sur les premiers mois de la saison n’aura pas pu être comblé par le mois d’Août- et dans l’attente d’une arrière saison qui s’annonce d’un bon « crû », notre station aura « tiré son épingle du jeu » grâce à des activités qui ont le vent en poupe telles que les activités nautiques et la randonnée et grâce également à un important programme d’animation.
  • Par ailleurs, nous constatons depuis 2 ou 3 ans sur Banyuls – et ceci est valable pour les autres communes de la Côte Vermeille – de la venue de clientèle « excursionniste » ( à la journée) venant des stations du littoral sablonneux pour la journée sur nos criques ou visiter nos stations. Le succès de Paulilles, du sentier sous marin et du littoral associé au bus à 1 € n’est d’ailleurs pas étranger à cette fréquentation…
  • Au niveau de la fréquentation des hébergements et d’après les premiers chiffres de la saison (puisque l’arrière saison n’ était pas encore achevée au moment de la sortie de ces chiffres), on constate que la baisse des nuitées a été moins sensible dans l’hôtellerie traditionnelle et de plein air que sur le parc locatif des agences immobilières, le camping ayant enregistré quant à lui, une baisse modérée sur juillet-août par rapport à 2012.
  • Comme durant les 3 dernières saisons, nous constatons que la fréquentation de la station au niveau de l’office, mais aussi des hébergements marchands ( hôtels, camping, résidences,..) est plus importante durant la 1er quinzaine de Septembre que durant la 1ère quinzaine de Juillet…De plus, les réservations et arrivées « de dernière minute » se généralisent y compris au mois d’août
  • Sur le plan de la clientèle étrangère, celle-ci reste stable par rapport à 2012 (environ 19% de fréquentation sur l’année) malgré une baisse assez marquée de la fréquentation de clientèle espagnole et italienne compensée par la clientèle belge et néerlandaise.
  • Autre remarque importante concernant la demande de notre destination : nous constatons d’une année sur l’autre depuis 2011 une baisse des demandes par courrier, par téléphone et, depuis 2012 par email également. Ce phénomène de baisse des modes de contacts est général à toutes les communes touristiques, Internet , les réseaux mobiles et sociaux prenant une part de plus en plus primordiale dans le choix de la destination des vacanciers.

 

 

 

 

 

 

 

 


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