Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 20:58

 Conférence

Banyuls le 28 septembre 2014 ; Salle NOVELTY ; 17 H

Par Robert BOSCH

 

 

Conférence

 

Banyuls le 28 septembre 2014 ; Salle NOVELTY ; 17 H

 

Par Robert BOSCH

 

  Merci à Martine pour le lien ! 

http://www.youtube.com/watch?v=ab1oQwQymgQ

 

1)  Fêtes de l’Ours en Haut Vallespir                            

 

 Parce qu’il a toujours été un exceptionnel  conservatoire de ses traditions, le Haut Vallespir  fait la fête avec ses ours, tous les ans en février.                                                                                                                      Cette manifestation est considérée par les plus grands spécialistes comme l’un des joyaux du folklore européen. Elle se décline sur les villages de Prats de Mollo-La Preste, Arles sur Tech et Saint Laurent de Cerdans.                                                                                                                                                         Certes des variantes locales, imprégnées des particularismes historiques et culturels, différencient actuellement assez sensiblement  les trois représentations, mais il faut bien constater que l’ensemble des valeurs communes qu’elles mettent en jeu montre la profonde unité du folklore vallespirien quand l’Ours en est la figure de proue.                                                                                                                                                                    Car, dans chaque cas, la Fête de l’Ours est avant tout la mise en scène, dans un véritable théâtre populaire issu du fond des siècles de notre histoire, de l’union mythique de la Belle et de la Bête et des exploits de Jean de l’Ours, leur créature commune.  C’est donc dans une grande allégresse populaire que les Vallespiriens se rejouent la sortie du féroce plantigrade qui capture une jeune bergère nubile puis la rend féconde avant d’être lui même humanisé par un rasage à la hache. Métamorphose qui constitue le thème central du grand rendez-vous de tous les amoureux des Fêtes de l’Ours du Vallespir.                                                                                                                                                      Légende, tradition, folklore… mais comment ne pas être saisi par cette plongée au plus profond de notre histoire, qu’elle soit communautaire ou personnelle, et  par cette vision d’un passé qui a encore beaucoup de leçons à nous transmettre.

 

2)    Descriptif de chacune des trois fêtes

 

Prats de Mollo : La Journée des Ours 

 

Au Fort Lagarde, trois jeunes hommes se font vêtir de peaux de bêtes et se noircissent copieusement les bras et le visage d’huile et de suie.                                                                               

 Au signal, ils vont alors se ruer dans la foule qui les attend au village, plus particulièrement sur les jeunes filles qu’ils « mâchurent » sans retenue. Quand la tornade noire a envahi toute la population, les « barbiers », accoutrés de blanc et muni de chaînes, boudins et haches, rasent les ours après d’ultimes combats.                                                                                                                         

Retrouvant ainsi la sérénité qu’ils avaient perdue le temps de l’invasion des sauvages, les pratéens s’encanaillent ensuite dans un Carnaval très animé où chacun finit par y retrouver  les siens.

 

Saint Laurent de Cerdans : La Chasse à l’Ours

 

Le grand jour arrivé, les jeunes hommes, conduits par leur chef, un meneur réputé, se sont armés jusqu’aux dents et n’ont rien oublié pour se restaurer copieusement. Après avoir traqué le terrible plantigrade, revêtu d’une véritable peau d’ours provenant du Canada, le meneur et ses hommes l’enchaînent puis l’exhibent dans les ruelles remplies d’une foule en délire. Dans le cortège bariolé se manifestent sans relâche la   « monaca », monstre à corps double, l’  « escalfador »,  les « botifarrons », la « brouette » …  autant de personnages emblématiques qui ont forgé l’identité laurentine. Après son rasage dans les règles, l’Ours saisit une jeune fille et ouvre le bal du Carnaval.

 

Arles sur Tech : La Fête de l’Ours                                                                                                                                                                                  Un trappeur très réputé, venu d’un pays lointain, vient aider les villageois à se débarrasser de la « mala bestie ». Il présente sa compagne, la « Roseta », pour servir d’appât à l’ours qui la convoite sans retenue. Après une capture mouvementée sur l’autre rive du Tech, le chef des chasseurs, aidé de ses « botas » et de ses « tortugas », conduit le fauve sur la place du village. Là, l’ours enlève une jeune fille et l’entraîne dans sa cabane  rudimentaire pour y partager des friandises. Il est ensuite rasé à la hache aux accents d’une musique typique que la Cobla distille au bonheur de la population enfin libérée.

 

 

 

3)  Note sur l’auteur                                                                        Robert Bosch est passionné des fêtes de l’ours.

 

Depuis plusieurs années, il réalise de nombreuses recherches sur ce sujet, en Catalogne et ailleurs.

 

Pour mieux traiter toutes les questions qui découlent de ses multiples observations et enquêtes de terrain, il effectue des approches multidisciplinaires et devient ainsi un spécialiste reconnu de ces manifestations.                                                                                                                       

 Il est auteur de livres, conférences, expositions, articles etc…,                                                                                    

 Son ouvrage: « Fêtes le l’OURS en Vallespir » édité chez TRABUCAIRE, lui a valu le « GRAND PRIX DU LIVRE PYRENEEN 2013 » au Salon de Bagnères de Bigorre.   Il travaille actuellement à la réalisation du dossier « UNESCO », en vue du classement des fêtes de l’ours du Vallespir au plus haut niveau de reconnaissance du patrimoine culturel immatériel.

 

 

 

 

 

 

   

 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il faisait peur aux bûcherons<br /> Et du berger mangeait tous les moutons ........<br /> Encore une tradition à mettre de côté pour quand nous serons bien vieux le soir au coin de la cheminée ......
Répondre
A
<br /> <br /> Se coucher tard...nuit ! disait quelqu'un que j'aimais bien.<br /> <br /> <br /> Ces histoires de notre enfance venaient déjà de loin.<br /> <br /> <br /> Si un jour vous pouvez voir un film nommé "L'arbre à sabots" ne le manquez pas !<br /> <br /> <br /> Je pense aussi à Pierre de Ronsard !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens