Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 14:31

Qu'elles étaient belles ces dames d'autrefois !

Et quelle bonne idée d'avoir immortalisé cette mystérieuse maison où habitait la dame blanche qui dansait si bien la sardane. 

Lozeral ou Lauzeral ?  

Tous les invités étaient descendus se promener sur la plage et sont photographiés près des pêcheurs. Sur le bâteau !

Cet hiver on montrera la photo aux amis. 

Quelle bonne journée passée à Banyuls sur la colline de Cap d'Oune

à "la casa d'en Jo"  (A la maison de Jo Ginestou)

 

Copie--2--de-Sans-titre-1.jpg

 

 

                                                      Copie (3) de Sans titre 1

 

                                                         Copie--4--de-Sans-titre-1.jpg

 

 

                                                             Copie (2) de 2 Sans titre 1

 

Au fond la maison Lozeral et son portique d'entrée différent de l'actuel, il était dirigé vers le haut.

                                                 Copie--3--de-2-Sans-titre-1.jpg

 

 

 

 

                                                      Copie--4--de-2-Sans-titre-1.jpg

 

 

Une murette faisait le tour de la propriété.

                               Copie (2) de 3 Sans titre 1

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour les amis du Cap, grand jour pour notre ami Albert mais inutile d'en rajouter, chacun a déjà mis son grain de sel !!<br /> <br /> Bravo à André pour ses recherches navales, j'ai toujours écrit Lauzeral, mais je pouvais me tromper bien entendu.<br /> <br /> Par contre, là où il nous faut l'avis d'Henri c'est que votre marin émérite, cher André, est décédé en 1940 d'après les archives.<br /> <br /> Alors comment aurais-je pu le connaitre et aller chez lui avec mes grands-parents qui sont rentrés d'Indochine en 46, de plus à cette époque la Casa d'an Jo était en "reconstruction" comme celle<br /> d'Henri.<br /> <br /> Alors peut-être s'agit-il d'un autre membre de cette famille car le monsieur Lauzeral que j'ai connu avait pour fonction de surveiller la mer, toute la journée, avec des jumelles. Je l'ai rarement<br /> rencontré au village.<br /> <br /> Donc voilà mes souvenirs à moi, mais avec l'âge ils sont peut-être un peu émoussés.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
A
<br /> <br /> Nous avançons, letement mais surement.<br /> <br /> <br /> Le dernier propriétaire doit tout avoir dans l'acte notarié d'achat de la maison.<br /> <br /> <br /> Il faudrait aller chez l'antiquaire !<br /> <br /> <br /> Merci Martine<br /> <br /> <br /> <br />
A
A mon tour de remercier Henri et Albert ! Nous progressons dans l'approche de cette belle maison "des espions" ... Henri nous apprend que son premier propriétaire serait peut-être officier de<br /> marine. Un officier de marine, originaire du Tarn et répondant au nom de Armand Jean Lauzerall (1909-1940) pourrait bien être la personne en question.<br /> http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lauzeral_armand.htm<br /> Auquel cas, je félicite Martine pour son intuition, elle nous a proposé cette orthographe-là !<br /> Amitiés à tous
Répondre
A
<br /> <br /> ça alors ! <br /> <br /> <br /> Ce qui est amusant c'est que le dernier propriétaire a fait apporter dans le jardin une ancre gigantesque qui doit provenir d'un voilier de fort grande taille. Peut être l'ancre de la Nina, la<br /> Pinta, ou la Santa Maria !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci beaucoup, Henri, Albert, cette maison est si belle qu'elle ne peut laisser personne indifférent, et son emplacement est maintenant unique à Banyuls.<br /> Du bout de la terrasse on a une vue imprenable, c'est bien le seul endroit qui n'a pas changé, sauf le bruit de la route qui n'existait pas de "mon temps" !!!<br /> Bises du soir.
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut comprendre qu'Henri est une mémoire du coin où il a toujours vécu....Je dis des mensonges, sa maison avait été occupée par les troupes allemendes pendant quelques mois !<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il l'a retrouvée pleine de munitions. Il nous le précisera lui même.<br /> <br /> <br /> Temps splendide Martine !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Nous allons essayer de satisfaire votre "curiosité" concernant la villa Lozeral grâce à la gentillesse et à la mémoire du petit-fils de l'entrepreneur Banyulenc qui a construit cette maison.<br /> C'est Mr Lozeral qui est à l'origine de cette construction : donc 1er propriétaire-occupant.<br /> Quand Mr Lozeral est venu s'installer à Banyuls (fin des années 20- début des années 30), sans doute à la retraite ; je crois qu'il était officier ... de marine ? et Président d'un club (d'où le<br /> panneau à l'entrée " .... Club")<br /> Il a contacté un architecte de Toulouse qui a fait les plans.<br /> Cette magnifique Villa a donc plus de 80 ans !<br /> Madame habitait encore la villa au moment de la création de la R.N 114<br /> Actuellement, elle appartient à une Antiquaire Parisienne, qui vient chaque été, et fait procéder à l'entretien de ce bâtiment.<br /> Avant, il y a eu aussi des Antiquaires.<br /> Par contre, nous sommes désolés, mais n'avons pas de photos de ce couple.<br /> Nous pensons avoir également donné satisfaction à André.<br /> Espérant que ce long récit ravive des souvenirs afin de le compléter.<br /> Les voisins de Cap d'Oune/Lozeral
Répondre
A
<br /> <br /> ça alors ! Je n'imaginais pas qu'Henri soit aussi doué pour mener des enquètes de type policier. Nous aurons encore besoin de lui. Merci Henri ! Martine et André vont apprécier !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je crois que je vais vous envoyer toutes les photos de l'album, vous êtes un magicien d'avoir réussi à rendre visibles ces minuscules photos.<br /> <br /> Je vous remercie du plaisir que vous me faites, vous vous en doutez.<br /> <br /> Sur la barque, vous avez mon père et ma grand'mère, trop drôle.<br /> <br /> J'en ai d'autres où on voit bien le fameux rocher qui a sauté quand on a percé la route.<br /> <br /> Et encore d'autres où les rues sont vraiment creusées dans la roche, mais vous pourriez peut-être reconnaître certaines maisons.<br /> <br /> Avez-vous remarqué que la maison L(O) ou (AU)ZERAL était blanche à l'époque ? Je la préfère en rouge, cela lui donne plus de caractère.<br /> <br /> Merci pour la musique d'entrée, je me sens pousser des ailes ce soir !!!!!!!!
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai choisi cette musique spécialement pour vous car je me doute que vous avez fait vibrer bien des coeurs. A Banyuls et ailleurs. Cette musique correspond également pour moi à une période de ma<br /> vie où je pouvais me chausser sans me tordre de douleurs en bas du dos. Ces musiques sont magiques mais rien que pour nous. Je le regrette pour les jeunes qui nous lisent.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens