Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 18:46

 

Culture et Patrimoine en Côte Vermeille

 


a le plaisir de vous inviter à la conférence qu'elle organise

le dimanche 16 novembre 2014

à 17 heures  

 salle Novelty - Banyuls-sur-Mer

 

L'étonnante République Contrebandière

de Banyuls-de-la-Marenda

par Jacques SAQUER

Conférence

Banyuls le 19 novembre 2014 ; Salle NOVELTY à 17 H

Par Jacques SAQUER

 

La Côte Rocheuse des Pyrénées-Orientales et la contrebande au XIX° siècle

 

  Depuis l’artificielle coupure du Traité des Pyrénées (1659), les trois saillants caractéristiques de la frontière des Pyrénées-Orientales (Cerdagne, Haut Vallespir et Côte Rocheuse) étaient tout naturellement voués à la contrebande.

  Jusqu’au début du XIX° siècle, cette activité interlope et pourtant si populaire et souvent truculente ne relevait généralement que du délit. Un Subdélégué de l’intendance (Sous-préfet) soulignait même en 1778 : « La bravoure la plus décidée est héréditaire parmi les habitants de Banyuls. Ils ont donné des preuves multiples contre les Espagnols et contre les corsaires barbaresques et c’est vraiment une peuplade à ménager… ».

  Pourquoi les Années Romantiques de 1820 à 1850 amenèrent-elles un changement radical, et notamment sur la Côte Rocheuse ? La contrebande, de plus en plus souvent liée à des opérations répréhensibles et lourdes de conséquences, aussi bien au domaine social qu’économique, devenaient trop dangereuses pour rester vénielle. Les gouvernements et les préfets successifs, de la Restauration au Second Empire, s’efforcèrent de redresser ces déviations. Les solutions furent diverses, souvent bien raisonnées, parfois surprenantes avec leurs destinataires, mais presque toujours laborieuses, car seule la patience pouvait aboutir, et ces efforts devaient radicalement transformer la vie sur la Côte Rocheuse, bientôt Côte Vermeille en 1913, où se termine historiquement le XIX° siècle.

 

  Jacques SAQUER, familier depuis longtemps de ces événements, les évoquera en s’appuyant sur des projections photographiques de pittoresques figures qui firent les délices de certaines grandes plumes romantiques. Mais, des actions collectives peu connues et non moins colorées et des initiatives individuelles inattendues seront aussi présentées à cette occasion.

http://www.dailymotion.com/video/xm4vd_la-mauvaise-reputation_music

 Merci à Dominique Baudry

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ah, le bon temps où il y avait des frontières, des douaniers, tout ce que l'on rapportait de Port-Bou avait un petit goût d'interdit et n'en paraissait que meilleur surtout quand le chef douanier<br /> était le petit-fils de Marguerite, vous savez bien, la femme qui entretenait la maison de Finestret, il enlevait sa casquette et on se faisait un poutou !! Pardon ce n'est pas le sujet de cette<br /> conférence qui doit être fort intéressante, mais je suis bien certaine que sans frontière il n'y a plus de contrebandier !!
Répondre
A
<br /> <br /> C'était bien avant vous ! Et bien avant moi qui étais fouillé car je ne connaissais personne en rentrant de Port-Bou avec des souliers neufs ! La fouille de Cerbère était terrible car ceux qui<br /> étaient connus passaient sans contrôle alors que les pauvres Banyulencs devaient y passer. Mais je comprends que vous, en plus avoir la bise, les autres devaient crever de jalousie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens