Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 14:47

 

   

 

 

 

Merci à Francine dont cet article est encore un fond de tiroir et à Sophie qui a trouvé !.

Né le 14 mars 1896, à Banyuls sur mer, taille 1,64 m, Cheveux chatain, Yeux bleu-clair, Visage ovale, Teint coloré...Nationalité Française...

Après un roulement de tambour pour attirer la population qui venait autour de lui au milieu de la route, les enfants dont je faisais partie au premier rang, Urbain déclamait les textes officiels de la mairie pour informer les citoyens.

Voir Urbain arriver avec son tambour était un évênement !

 

 

        Copie-de-Image0023.jpg

 

 

                                          Copie--2--de-Image0023.jpg

 

     
     

 

http://canonici.skyrock.com/2464077741-Le-crieur-public-debut-annees-1950.html

 

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/07/1685424-cunac-retour-60-ans-en-arriere-avec-le-tambour-afficheur.html

 

http://perignystory.e-monsite.com/pages/histoire-cocasse/tambour-afficheur.html


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Très intéressant !
Répondre
A
<br /> <br /> OUI, c'est du vécu ! Qui se souvient aujourd'hui de ces métiers municipaux ? Les enfants que nous étions, mais qui peu à peu perdent la mémoire ou disparaissent. Je ne sais pas combien il y avait<br /> de voitures au Puig del mas, trois, quatre ?...ce qui fait que les enfants jouaient au milieu de la rue ou de la route en ne s'écartant que pour le passage de rares charrettes. Les chiens<br /> jouaient avec nous !<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai le souvenir d'Urbain soufflant dans une trompe avant de déclamer son texte et pendant su'il le faisait sa canne décrivait des moulinets compliqués.<br /> Urbain doit être décédé en 1960 ou 1961 car je me trouvais en Algérie quand je reçus une lettre de ma mère m'annonçant le décès de cette figure banyulencque.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jean-Pierre de ce témoignage. On voit bien sa canne sur la photographie de 1939 quand l'armée fraçaise était à Banyuls pour canaliser les réfugiés espagnols militaires et civils.<br /> <br /> <br /> Il est possible d'ailleurs que cette photo corresponde à une information à la population que faisait Urbain avec les tambours des soldats.<br /> <br /> <br /> Car pourquoi serait-il à côté d'eux à ce moment-là ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens