Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 22:35

 

Mais que font donc ces personnages probablement en bas de l'actuelle rue Aristide Maillol ?

                       Copie-de-pastoret3002.jpg

La cage à oiseaux semble bien haute. Peut être à cause des chats ?

Les deux garçons semblent jouer, les fillettes observent avec méfiance le photographe, le chien est en retrait, les personnes plus âgées observent un personnage central debout. Que fait-il ? Qui est-il ?

                  Copie--2--de-pastoret3002.jpg

 

Il fume la pipe. On voit un trépied, une toile, il tient un pinceau. C'est donc un peintre !

                 Copie--3--de-pastoret3002.jpg 

        En arrière plan les filets sur la plage, une voiture, une ampoule d'éclairage public.               

 

                                                  Copie (4) de pastoret3002

 

Le départ pour la pêche.

                                Copie-de-pastoret3003-001.jpg

 

La petite île, l'île grosse, le monument aux morts, la sortie de la rivière à la "punte de la basse"

                                 Copie--3--de-pastoret3005-001.jpg

 

 

 

Sardane sur la place. Décor artificiel de palmiers. Sur la tête du vieux monsieur au canotier on voit la "colonne" et à droite au fond la mairie.

Bien habillés, souliers cirés, voila nos ancêtres dans toute leur dignité. 

L'un des danseurs est distrait et semble parler à un spectateur.

                            Copie--2--de-pastoret3004-001--1-.jpg

 

Christian :

"je pense avoir quelques inédits qui devraient vous intéresser.

 

Il s'agit de photographies "sur plaque" développées par mes soins que mon grand-père Eustache Pastoret et/ou sa famille ont pris un peu avant 1939.

Je ne pense pas que vous les ayez vues et je me réjouis du plaisir que vous trouverez à les découvrir.

 

Voici ma préférée. 

En blanc sur l'extrême droite mon grand père auteur de la plupart de ces photos et sa fille Estelle (Pastoret) Casabo, coupe au carré à gauche en robe imprimée. Notez les baratinas, bonnets, bibis, canotiers et autres couvre-chefs de l'assemblée.

Il reste les filles d'Henriette Haut (Pastoret) la jeune femme à droite de mon grand-père, vous devez les connaitre: famille Estrem anciennement coiffeur et bazar sur la plage, Geneviève Haut, et Jeanne Haut sur la promenade, Henriette Pastoret a épousé Adolphe Haut, habitant sur la promenade, elle était connue pour ses broderies quant à "Tati" c'est  bien lui qui a épousé un des bébé de la photo."

 

                                                  Copie (3) de pastoret3004 001 (1)

 

Ces coiffures féminines étaient adorables, si vous saviez comme je les aime ! Elles laissaient le cou libre pour un bisou furtif et volé !

                                           Copie (4) de pastoret3004 001 (1)

 

Le public, béret, cigarette roulée sur l'oreille.

                                                    Copie--5--de-pastoret3004-001--1--copie-1.jpg

 

Un vieux couple, monsieur au canotier, impassible, moustache arrogante, madame pensive...

                            Copie-de-Copie-de-pastoret3004-001--1-.jpg

 

 

                                            Copie--2--de-Copie-de-pastoret3004-001--1-.jpg

 

 

Un début de chantier au Puig del mas. L'entrepreneur était le grand père de Christian. Je crois savoir que mon père y a été maçon à son arrivée en France. Le linge sèche sur un étendoir, quelle lessive ! Et tout à la main et lavage à la rivière !

                                Copie-de-pastoret402.jpg

 

On buvait l'eau à la cruche.

                                             Copie--2--de-pastoret402.jpg

 

Et les femmes lavaient leurs serviette hygiéniques et les langes des bébés. Tout a changé, heureusement !

                               Copie--3--de-pastoret402.jpg

 

Christian ne nous avait pas tout transmis !

La neige ! Au fond on devine le Laboratoire Arago.

                              pastoret80-001.jpg

Et la petite île. La mer est forte.

                                Copie-de-pastoret80-001.jpg

 

On débarque les filets, la pêche semble excellente !

                               pastoret81-001.jpg

 

                                 Copie-de-pastoret81-001.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci de nous faire rêver.
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai honte, je vais l'ajouter, j'ai oublié la cage aux oiseaux !<br /> <br /> <br /> Merci du compliment.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens