Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 14:05

 

 

 

journees-patrimoine.jpg

 

A propos de la Conférence du samedi 15 septembre,

Le Professeur Francis Suréda nous communique ce résumé :

Dans le cadre des journées du Patrimoine, l'Association Culture et Patrimoine en Côte Vermeille vous invite à assister à la conférence du professeur Jean Garidou, le samedi 15 septembre, à partir de 17 heures à la salle Novelty de Banyuls sur mer. Le thème de cette conférence est:

Une main de fer sur le Canigou

 

  Le Roussillon est riche de sites qui sont les témoins d’une intense activité industrielle aujourd’hui disparue. Ils méritent d’être évoqués lors de ces « Journées du Patrimoine », mais surtout d’être l’objet d’une constante valorisation dont notre région a besoin.

  Nous savons ce qu’a été à Paulilles une usine : sa création, son intense activité, son déclin, sa fermeture.

  Le sort des activités minières et industrielles liées au minerai de fer du Canigou fut-il si différent ?

  La Montagne Sacrée des Catalans est une montagne de fer.

  Pourquoi le minerai de fer du Canigou, dont la qualité et les quantités étaient connues depuis l’Antiquité, a-t-il donné lieu  à une très forte exploitation à partir des années 1870-1880, puis a-t-il été peu à peu abandonné à partir des années 1930, et surtout dans les années 1950-1960 ?

  Le chemin de fer, acteur essentiel de la Première Révolution Industrielle du XIX° siècle, arrive de Narbonne à Perpignan en 1858. La Compagnie du Midi poursuit la construction de cette ligne  vers le sud, Cerbère et l’Espagne. Mais, il était aussi attendu en Roussillon comme un axe majeur, élément structurant d’un ensemble devant être complété par la réalisation d’un chemin de fer dans la vallée de la Têt et dans la vallée du Tech, pour valoriser les atouts des activités minières et sidérurgiques et éliminer les handicaps liés à l’absence de moyens de transport de masse.

  Ce chemin de fer ainsi conçu et réalisé va-t-il répondre à tous les espoirs des industriels, exploitants de mines, métallurgistes et des populations… ou va-t-il les décevoir ? Certes perçu comme nécessaire, était-il pour autant suffisant ?

  Souhaités et voulus pour le minerai de fer, le chemin de fer de la vallée de la Têt et le chemin de fer de la vallée du Tech ne vont-t-il pas répondre à d’autres attentes,  et ouvrir pour notre région des perspectives nouvelles dans un monde nouveau ?

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens