Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 19:14

 

 

 

Vous passez au dessus de cette vigne quand vous allez à Cerbère.

Il faudrait, pour voir l'oratoire, descendre vers la plage de Peyrefitte !

 

 

oratoire 7

 

 

 

 

 

 

 

  oratoire 1

 

 

 Hélas, la niche est vide !

 

 

oratoire 2

 

 

 

 

 

oratoire 6

 

 

 

 

 

 

oratoire 5

 

 

 

 

 

oratoire 4

 

 

 

Et, près de là, les rochers à merles bleus !

 

 

oratoire 8

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Olivier Messiaen s'est probablement rendu à cet oratoire (si celui-ci existait déjà en 1956-1958), mais êtes-vous certain de cette information ? Je veux dire par là, savez-vous de source sûre que<br /> ce compositeur a déjà mentionné l'existence de cet oratoire, ou qu'il y venait effectivement pour écouter le chant des merles bleus ?<br /> <br /> Si cela était vrai, ce serait vraiment merveilleux, tout comme le fait d'être retourné marcher dans les pas d'Olivier Messiaen en septembre dernier, presque comme si il s'agissait d'un pèlerinage !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Non, je n'en suis pas certain. On m'avait dit qu'il venait dans ce coin alors j'y suis allé et j'ai découvert l'oratoire. Il me semble avoir photographié une date sur l'oratoire. Je vais contrôler.<br /> Quel miracle d'avoir comme lui des merveilles de la nature !<br /> <br /> <br />
R
<br /> j'écris sur ce qui me plait : ce que j'aime;<br /> c'est l'oratoire avec les marches et la vigne.<br /> Ah! qu'il est long le chemin et difficile<br /> pour regarder ce qui est beau,<br /> comme un vol d'oiseau dans un ciel bleu.<br /> et s'imprégner de mystère,<br /> au delà du simple regard !!!<br /> j'ai vu sur votre dernière image<br /> l'orange et la gargouille verte<br /> un soleil dans la grisaille!! un espoir !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est ici qu'un grand compositeur venait écouter le chant des merles bleus.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, c'est bien "Dieu vous garde" que je vous ai envoyé. La photo "L'an de grâce..." est la vôtre. Mais il y a également une plaque émaillée "Dieu vous garde" près des marches qui mènent à<br /> l'oratoire.<br /> <br /> Après réflexion, je pense que cet oratoire n'est pas très ancien, ou qu'il a été reconstruit. Il faudrait pouvoir consulter des archives cartographiques pour savoir...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir... Que Dieu vous garde mon ami, vous faites de si belles photos de mer et de rochers que c'est en soi de la poésie et de la musique pour moi...que Dieu vous garde..c'est si beau et original<br /> ce que vous nous montrez, avec un jeu de piste pour émoustiller notre curiosité. C'est ce que vous faisiez au cours de votre enseignement tant prisé par tous ceux qui ont eu l'honneur de suivre vos<br /> cours bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a des pistes qui ne sont pas des jeux ! Messiaen suivait celle qui mène vers le haut. Pas de cours possible dans ce cas-là, il suffit de prendre le chemin le plus difficile, celui qui monte<br /> !<br /> <br /> <br /> Faites comme le égyptiens et visez l'étoile pôlaire !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vous ai envoyé deux photos qui en valent le détour : une plaque émaillée figurant sur le mur de l'oratoire avec "Dieu vous garde" écrit en catalan (j'adore l'arbre et ses oiseaux : on ne pouvait<br /> faire plus à propos), et la seconde, une vue splendide depuis l'oratoire.<br /> <br /> On voit qu'il est écrit "L'an de grâce 1954", mais je ne sais pas si c'est une sorte d'ex-voto ou si il s'agit de la date de construction de l'oratoire ? Il me semble qu'il est plus ancien que<br /> cela, mais j'ai un doute là-dessus.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Excusez-moi, ce n'est pas l'an de grâce que vous m'avez envoyé...mais deu vos guard<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens