Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 14:47

 

 

Jean-Pierre n'est pas prêt d'oublier ce jour-là !

Les Albères séparent la Catalunya du Roussillon et s'étendent du Perthus à Cerbère. C'est un poumon boisé qui borde la plaine et meurt dans la mer de la Côte Vermeille et de la Costa Brava. Donc ce sont des montagnes à part puisque entièrement Catalanes. Elles sont disons...généreuses !

Voici le message tel que je l'ai reçu avec les photographies que je vous présente.

"Des photos truquées montrant de gigantesques cèpes soi-disant du Sud-Ouest ou de l'Ariège circulent en ce moment. 
Voici de vraies diapos  montrant ma plus belle récolte de cèpes faite en famille pas loin d'ici, dans les Albères en 1986.
Quand je me suis trouvé au milieu du "clap de cèpes" j'ai dit à mes deux fils : "regardez bien et mémorisez car vous ne verrez plus jamais une telle abondance de champignons". C'était phénoménal, où que nos yeux se portent, on voyait des cèpes, partout et pas des petits, des gros et bien fermes.
A l'arrivée à Banyuls il avait fallu trois cageots et une porte pour loger notre chargement. Je suis revenu de nombreuses fois à cet endroit mais la nature est capricieuse et je n'ai plus jamais revu une telle abondance !"

"

 

        cepes-1.jpg

 

 

 

                                 cepes-2.jpg

 

 

          cepes-3.jpg

 

 

 

                    cepes-4.jpg

 

 

 

                                cepes-5.jpg

 

 

 

       cepes-6.jpg

 

 

        cepes-7.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je tombe sur cet article avec émotion, alors que je cherchais à documenter un article sur cette fabuleuse pousse de 1986 en France, car mes grands-parents m'avaient tenu le même langage. Concernant la radioactivité, pas trop d'inquiétude, des études scientifiques ont montré depuis que le cèpe et son mycélium y étaient indifférents, contrairement à d'autres espèces. Merci pour ce souvenir.
Répondre
J
Jean m'a reçu 5/5. Albert arrête d'afficher cette horrible carte, tu va finir par me dégouter de manger des champignons ! Au fait, avez vous mangé un loup accompagné de cèpes ?
Répondre
A
<br /> <br /> Ok, je retire la carte ! Il est vrai que ce qui compte c'est la fabuleuse récolte et l'émerveillement des personnes atant eu la chance d'être présents.<br /> <br /> <br /> <br />
J
L'orientation de cette discussion, qui aurait pu porter sur la gastronomie, montre à quel point le niveau de la sécurité alimentaire préoccupe les intervenants. La chanson choisie par Albert<br /> illustre bien ce thème. La nature est fragile mais les cèpes de nos Albères sont heureusement toujours délicieux et les amateurs sont de plus en plus nombreux à parcourir nos montagnes.!
Répondre
A
<br /> <br /> Au moins dans nos Albères, comme dans tous les lieux bénis, il n'y a pas la télé, la radio, ni internet...Si tu retrouvez ton "clap" pense à moi ! Avec un seul je passe l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bon! je sais ce qu'il me reste à faire: J'irai faire bénir la frigoulette et les champignons.
Répondre
A
<br /> <br /> Oui mais à Rome !<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai, nous avons changé de Pape depuis Tcherno !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Autrement dit: c'est miraculeux que le nuage aille chez les Italiens???Mais que pensent-ils eux?
Répondre
A
<br /> <br /> Ah, ça y est, j'ai compris le mail reçu en dehors de ce commentaire !<br /> <br /> <br /> Les Italiens s'en foutent du nuage, ils ont la protection du vatican.<br /> <br /> <br /> Penses-tu que nous avons eu un Pape radio-actif ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens