Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 23:25

 

 

 

C'est un cadeau de Martine, Catalane de Paris, un tableau unique peint en 1926 qui nous replonge dans le passé. Quand j'étais gamin, avec des gredins du Puig del Mas, Claude, Max, Gégé, Michel, Roger, Marcel, Yves, Robert, nous avions trouvé une astuce pour arriver en haut. Il me semble que l'arbre était un figuier. Il y avait un puits près du ruisseau. De l'autre côté de la voie ferrée un petit torrent aux rives très boisées cachait un néflier dont les fruits sauvages étaient délicieux. L'hiver il y avait des tourdres et des bécasses. Des Piverts et des Huppes selon la saison. Un jour de neige et de grand froid j'y ai même même vu une oie sauvage.

 

                    Copie de mas Baille Martine

 

 

 

 

1927

 

mas-batlle.jpg

 

 

 

Copie-de-mas-batlle.jpg

 

 

 

 

 

      2013

         P1020081

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est possible ! Elles ne devaient pas avoir de belles chaussures pour marcher sur ce chemin caillouteux !
Répondre
A
<br /> <br /> Leurs vêtements blancs font penser à des tableaux  d'impressionistes célèbres.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Dommage que le peintre n'ait pu les croquer !
Répondre
A
<br /> <br /> C'est peut être le peintre lui-même !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Et tu as trouvé la photo de 1927 ! C'est magnifique ! On imagine bien la position du chevalet du peintre. En 95 ans le mas a été restauré et agrandi mais la tour n'a pas intéressé les<br /> propriétaires. J'y aurais vu une bibliothèque et tout en haut une plateforme d'observation du ciel !
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as vu les personnages ? La dame et la fillette en blanc. C'était un dimanche ! Non, en haut il y a un figuier !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci, cher André, pour vos bons voeux, et votre rêve magnifique d'union autour de la Tour Baille. Je mets mon tableau à la disposition de l'équipe.<br /> <br /> Merci, cher Albert, d'avoir si bien évoqué vos jolis souvenirs de "gamin gredin".<br /> <br /> Je ne connaissais pas la "tourdre", voilà j'ai trouvé, honte à moi !!<br /> <br /> par contre .la bécasse je l'ai vue, elle est toute petite et a une plume bleue qui s'appelle la "plume du peintre", mais quelle patience pour la voir passer, dans le froid glacial d'une battue au<br /> sanglier. Chacun ses souvenirs.<br /> <br /> Amitiés à tous.
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tout ce monde secret qui nous permet de continuer à vivre quand le monde actuel nous fait peur !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Très belle et délicate aquarelle. ( y compris le texte!)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, on connait la date mais pas le peintre !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens