Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 22:26

 

 

 

Merci à Francis C. qui m'a permis de photographier cette ruche qui date du temps de son père Michel C. En plus il m'a tout expliqué et je vous donnerai les noms catalans dont je dois vérifier l'orthographe.

Les ruches étaient en liège. On découpait le liège du tronc sans arriver jusqu'au bois. On disait que c'était du liège "mâle" qui en vieillissant devenait femelle.

On découpait le tronc selon le dessin suivant

ruche-plan-1.jpg

Coupes A et B jusqu'au bois sans aller plus profond pour permettre la régénération. La distance AB sera la hauteur de la ruche. Puis on découpait la ligne CC. On glissait dans CC des tiges en bois pour décoller le liège du tronc.

ruche 05

 

ruche 07

 

 

Mais il fallait "suturer" CC avec du fil de fer. CC vu du dehors :ruche 12

 

 CC vu du dedans :

ruche 14

 

 

et mettre un couvercle

ruche 09

 

 

Vous voyez les 3 points de fixation du couvercle

On les fabriquait dans du bois comme vous le voyez ci-dessous. (précisions à venir)

 

ruche 15

 

A l'intérieur il  avait deux croisillons. Ici il n'y en a qu'un.

ruche 13

 

Comme le couvercle était cloué par ces taquets en bois il fallait glisser un outil entre lui et la ruche pour le décoller et ouvrir la ruche.

ruche 04

 

Puis il fallait décoller et soulever les alvéoles pour les sortir. L'outil a une extrémité pour décrocher du bord et une extrémité pour soulever. A gauche on décroche, à droite on extrait le miel de la ruche.

 

ruche 03 

 

Au bas de la ruche il y avait une entrée pour les abeilles.

ruche-plan-2.jpg

 

 

ruche 07

 

 

entree.JPG

 

 Et chaque ruche portait la marque de son propriétaire.

 

ruche 10

 

 

ruche 11

C'était en cas de vol. Ici deux tridents inversés.

 

 

Michel C était malin; Avec le liège il avait fait une sorte de bol pour boire de l'eau à la source. Ce bol ne risque pas de se casser en tombant !

ruche 16

 

Je vais demander les mots catalans à mon ami Francis et je vous les donnerai le plus tôt possible.

 

Voici le panier qui servait à récupérer les essaims qui étaient accrochés aux branches. On le mettait sous l'essaim et on le soutenait par l'intermédiaire des deux tiges métalliques qui sont sur le côté. Vous pouvez voir ce système rue Saint Sébastien le jeudi en allant au marché.

 

  S7303557.JPG

 

  S7303556.JPG

 

S7303555.JPG

 

 

Un message de Pierre Pujol

Bonjour Albert
Je viens de lire l'article sur les rûches, je vous expédie une de mes photos  prise en 2005 à Dilla (centre de l 'Ethiopie), on peut noter la similitude ( à part la protection mécanique en tôle...) mais là bas elles sont encore d 'actualité. Curieux, elles sont horizontales.
ruche-Dilla-Ethiopie-2005.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonne explication et dessins qui nous montrent le procédé...<br /> C'est plus écologique et naturel..<br /> maintenant ce qui s'y passe dedans, c'est un travail ou chacun a sa place et travaille avec le soleil...qui les guide...<br /> ces butineuses ont de la chance d'être dans cet endroit privilégie aux milles fleurettes..<br /> .A butiner pour amener le fruit de leur travail pour la collectivité : l'essaim et les alvéoles ,<br /> Hummm du bon miel à la fleur de raisin ..d'acacia d'oranger de chaque fleur de saison......<br /> <br /> <br />
Répondre
L
mois en Algérie plus exactement a bougie j'utilise les ruche en Liège est c'est très efficace a l’ancienne est plus naturelle
A
<br /> <br /> Hélas ce savoir faire s'est perdu et de plus on vole les ruches tous les jours !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Quelle bonne idée que cette timbale en liège, pas de fuite, pas de casse. Ingénieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ils étaient plus malins que nous !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens