Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 15:32

 

J'avais un jour mis un lien pour aboutir à ces images, mais je les avais moi-même oubliées ! Tout le monde ne les a pas vues.

Alors j'en fais le rappel, c'est tellement émouvant !

                                     1882-1883 !

Le Prince Roland était donc le nom du premier bateau de l'époque.

 

Copie-de-2.jpg

 

Le monument aux morts n'est pas encore sur l'île Grosse, et pour cause...en 1883 la guerre de 14/18 était encore à venir !

Copie-de-Page--1-.jpg

 

 

 

 

"Une forme de radoub est un bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien, leur carénage (ou radoub : réparation de la coque d'un navire, nettoyage, peinture…), leur construction, voire parfois leur démantèlement." En roussillonnais phonétique "adoubar" signifie "arranger." Aux echecs on dit "J'adoube"

Le Prince Roland est ici à la place de l'actuelle Capitainerie.

Copie-de-Page--2-.jpg

 

 

http://albert.callis.over-blog.com/article-la-laboratoire-arago-en-1910-1913-images-envoyees-par-andre-90703611.html

 

 

 

Sans-titre-1.jpg

 

 

Copie-de-Page--3-.jpg

 

 

 

Copie-de-Page--4-.jpg

 

 

 

 

Copie-de-Page--5-.jpg

 

 

1894

Copie-de-Page--6-.jpg

 

On devine un étrange portique en bois. A quoi servait-il ?

 

 

 

 

Copie-de-img233.jpg

 

Université de Paris / Laboratoire Arago / Annexe de la Sorbonne.

Un chercheur bien habillé avec un beau chapeau caresse le museau d'un âne !

A moins qu'il ne lui donne une petite gâterie.

 

Copie--2--de-img233.jpg

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Je viens de recevoir un message de Sandrine

 

Responsable de la Bibliothèque du Laboratoire Arago 

 

Elle nous oriente sur un site où on peut voir deux photos magnifiques.

 

Allez les voir !

 

http://www.musees-midi-pyrenees.fr/recherche/banyuls/

 

 

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

      De nouvelles images arrivent, comme par magie,

les lecteurs nous comblent de leurs trésors jusque là enfouis.

C'est  Françoise que l'on remercie.

 

 

Le Prince Roland est au fond, il y a un chercheur et trois marins. Où vont ils ? A quoi correspond ce coffre en bas à droite ? Compte tenu des ombres des personnages le soleil est encore sur la mer, donc le matin vers 9 heures je suppose.

Copie-de-Banyuls-la-jetee-et-le-bassin-d-experience.jpg

 

 

 

 

Le chercheur barbu porte un chapeau d'été et il le tient à cause du vent. Il tient dans sa main gauche une sorte de crochet à l'extrémité recourbée. Mais sa main est protégée pour ne pas être au contact du métal.

Les deux qui le suivent portent une sorte de structure arrondie métallique. Le dernier semble plus jeune et porte une rame. On dirait qu'il fait semblant de frapper ceux qui le précèdent. Probablement pour amuser le photographe ? Il porte un gilet rayé blanc et bleu je suppose.

 

Copie-de-Copie-de-Banyuls-la-jetee-et-le-bassin-d-experie.jpg

 

 

 

Le beau bateau à vapeur et la barque Catalane.

Copie-de-Banyuls-Vue-generale-et-le-Rolland.jpg

 

 

 

 

On devine l'église au fond de l'image.

Copie-de-Copie-de-Banyuls-Vue-generale-et-le-Rolland.jpg

 

 

 

Il tire la Catalane vers le quai. Mais que fait l'autre ?

Copie--2--de-Copie-de-Banyuls-Vue-generale-et-le-Rolland.jpg

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je dirai plutôt que le promeneur sur la jetee porte à sa main gauche un parapluie ou une ombrelle fermée blanche. A confirmer
Répondre
A
<br /> <br /> Alors ça ! je n'y avais pas pensé !<br /> <br /> <br /> Merci, ça reste à confirmer mais avec ce vent je comprends que le parapluie soit plié !<br /> <br /> <br /> Merci Monique !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel plaisir de découvrir de nouveaux trésors du passé de Banyuls !<br /> Ils nous donnent l'espoir qu'il y en a bien d'autres encore ... Les greniers du village n'en manquent pas, j'en ai la preuve !!!<br /> Merci à vous, à Sandrine et à Françoise.
Répondre
A
<br /> <br /> Mon cher André, je sens que vous nous réservez des surprises !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens