Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 21:48

 

 

 

Voilà arrivé le moment magique de la fin.

La première fin,

car finir est toujours un état qui dure.

J'ai vu, j'ai lu, j'ai entendu,

j'ai essayé de comprendre l'ensemble

en laissant de côté le détail.

J'ai obéi !

Il restera des zones d'ombre, je vous prie de m'en excuser.

Enfin, dans l'état actuel des choses

je retiens d'abord que le sculpteur

nous montre surtout des cornes

dans la partie droite de l'arche.

Cornes de l'agneau, du bélier, ou du veau, de l'escargot.

Les cornes si elles sont spiralées 

apportent un symbolisme d'élévation et de Lumière.

Les escargots ont les yeux au bout de leurs cornes.

Ce lien corne, vision, lumière, m'a amené à chercher dans la Bible.

J'ai alors découvert Moïse !

Moïse a vu le buisson ardent.

 

cornes.jpg

 


Et à partir de là tout m'a paru lumineux.

Il est probable que vous n'aurez pas les mêmes réactions que moi, je le comprends.

Moïse était supposé porter des cornes,

ceci par une confusion entre des mots

lors de la traduction du texte biblique.

Il est redescendu vers son peuple avec un visage rempli de lumière a été traduit

"avec des cornes"

Donc notre personnage serait d'après moi

Moïse,

au moins dans la partie descendante de la porte. 

Je comprends que le sculpteur représente Moïse sans cornes

car les Catalans paysans de l'époque

n'auraient  pas supporté un patriarche cornu.

Mais il fallait pour les initiés que l'idée symbolique des cornes

soit palpable dans le reste du message.

L'idée de Moïse s'étant imposée dans mon esprit,

certaines sculptures devenaient évidentes.

Le bébé sauvé des eaux du Nil par la fille de Pharaon,

PD-67-Mere-Moise.jpg

l'escargot qui vit dans les marais et qui a des cornes de lumière,

le veau d'or que Moïse brisa dans sa colère après avoir détruit les tables de la loi,

MObS362584.jpg

et si ce n'est pas le veau d'or, ce serait un bélier du troupeau

que Moïse garda dans le désert

avant de revenir vers son peuple

pour le libérer,

Bélier muet mais inspiré,

le bâton serpent qu'il utilisa pour convaincre Pharaon,

 

111.jpg

ou encore le serpent d'airain qui devait protéger

son peuple en marche

hoet-gerard-snr-1648-1733-neth-moise-et-le-serpent-d-airain.jpg

et enfin le Moïse illuminé

qui voit la terre promise

Copie-de-Copie-de-img732-copie-1.jpg

 mais qui n'a pas le droit d'y entrer,

d'où le corps qui recule

et le visage extasié en voyant le but si proche.

Copie--2--de-Copie-de-img732-copie-2.jpg

 

Mais il reste encore l'autre partie du portail !

La fleur type tournesol a été à mon avis ajoutée lors de la réparation de l'église.

La clé de voute mettant le 7 en évidence symbolique pourrait évoquer alors les notes de musique et l'harmonie universelle, Moïse étant censé avoir créé la musique et son écriture.

Ou encore les 7 planètes.

Je vous demande à partir de maintenant  d'exprimer votre vision des choses que je vous promets de publier sans discussion.

Je donnerai bientôt ma vision de la première partie du portail.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

 

 

La partie gauche du portail

 

S7304999.JPG

 

 

Ce qui attire mon attention est avant tout ce personnage qui oriente notre regard sur la partie génitale et  reproductrice. Le sculpteur veut-il évoquer la reproduction, ou la circoncision ? Ou éventuellement les deux ?

 

D’autre part il semble que la réunion d’un homme et d’une femme soit représentée dans un lit, mais il y a union, mariage car ils sont liés par un fil que l’on voit clairement.

Il y a un agneau, il y a à mon avis un enfant, et il y a une sorte d’autel que je peux imaginer comme autel de sacrifice avec une pierre.

Au dessus j’avoue que contre l’avis de l’expert je pense aux rouleaux de la loi.

Tous ces détails réunis me permettent de penser que notre sculpteur évoque ici Abraham.

 

Pourquoi Abraham ?

 

Dieu annonce à Abraham qu’il va avoir une descendance avec sa femme.

Abraham a 90 ans et ne peut se reproduire, du moins le pense t’il.

Il est stérile (sculpture génitale)

Il couche avec sa femme trop âgée aussi et ils ont pourtant un fils Isaac, comme le dit la Bible.(sculptures organes génitaux, lit, enfant, rouleaux de la loi)

Dieu demandera aussi à Abraham d’imposer la circoncision. (autre explication possible du sujet montrant ses parties génitales)

Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils (sculpture enfant et sculpture autel du sacrifice)

Au dernier moment le fils est changé en agneau (sculpture agneau)

Voilà donc mon interprétation qui reste critiquable en attendant les vôtres.

 

En complément quelques extraits de lectures

 

Abraham et Sara, qui voient venir la vieillesse, n'ont pas d'enfant.

Afin de s'assurer une descendance, Sara propose à son époux de s'unir à sa servante Agar (Genèse, XVI) ; cette pratique, dont témoigne le droit mésopotamien (code d'Hammourabi et lois de Nouzi), permet à une épouse stérile de devenir la mère légitime de l'enfant né de cette union à laquelle elle a consenti.

Ainsi naît Ismaël, l'ancêtre des Ismaélites dont les « Arabes » sont les descendants.

   Mais la présence de deux épouses ne favorise guère la paix du foyer.

Agar, fière d'avoir enfanté, oublie son statut de concubine et irrite sa maîtresse par son arrogance.

La situation s'envenime après la naissance d'un nouvel enfant, fils, cette fois, de l'épouse légitime : Isaac, l'enfant de la promesse divine.

« Ta femme Sara te donnera un fils et tu l'appelleras Isaac.

J'établirai mon alliance avec lui en alliance perpétuelle pour sa race après lui » (Genèse, XVII).

C'est ce second fils d'Abraham, Isaac, qui est reconnu comme l'ancêtre des Israélites dont le peuple juif est le descendant.

   Or, selon l'ancien droit oriental, l'enfant né d'une concubine dispose de l'héritage paternel, s'il est juridiquement considéré comme fils de l'épouse, ce qui est le cas d'Ismaël.

Dans sa jalousie maternelle, Sara refuse que l'héritage soit partagé entre les deux enfants et, outrepassant la loi, implore son époux de chasser la servante et son fils.

À contrecœur, Abraham se résout à renvoyer Agar et Ismaël.


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Genèse 17

17.1    Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

17.2    J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

17.3    Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:

17.4    Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.

17.5    On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

17.6    Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

17.7    J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

17.8    Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

17.9    Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

17.10  C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.

17.11  Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

17.12  A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.

17.13  On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.

17.14  Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

17.15  Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.

17.16  Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.

17.17  Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur:

Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?

17.18  Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!

17.19  Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

17.20  A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

17.21  J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.

17.22  Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.

17.23  Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné.

17.24  Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.

17.25  Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.

17.26  Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils.

17.27  Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Et encore

 

L'ÉPREUVE DIVINE DE LA FOI.

Dieu cherche à éprouver la foi d'Abraham et lui demande de lui faire le sacrifice de son fils chéri, « ton fils Isaac ton unique, celui que tu aimes » (Genèse, XXII). Abraham se met en devoir d'obéir. Mais à l'instant ultime du sacrifice, Dieu, satisfait de cette obéissance, substitue à l'enfant une victime animale. Ce récit biblique témoigne du refus des sacrifices humains, relativement fréquents chez les Cananéens et pratiqués aussi en Israël, mais plus rarement, jusqu'au VIe s.avant notre ère.

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

Mes chers amis lecteurs de mon blog

Pour vous convaincre que cette église est unique

comme l’étaient ses Templiers bâtisseurs

Et les artistes du sacré qui n’étaient parfois que

simplement de passage,

Pour confirmer aux croyants que le don de soi traverse les siècles,

 

Eglise de la Rectorie

 

A protéger

pour sauver ce qu’il en reste

pour les générations futures,

 

Je compte sur vous

 

Pour revoir l’intérieur et l’extérieur de l’église

de la Rectorie de Banyuls sur Mer

voyez les articles ci-dessous

 

 

http://albert.callis.over-blog.com/34-categorie-11371886.html

 

 

 

http://albert.callis.over-blog.com/article-journees-du-patrimoine-2012-la-rectorie-intime-et-envoutante-110115776.html

 

http://albert.callis.over-blog.com/article-qui-etait-fran-ois-ribes-63284332.html

 

http://albert.callis.over-blog.com/article-le-mystere-francois-ribes-resolu-par-jean-louis-aroles-66729036.html

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Extrait du commentaire de Rosie


J'ai dit a mes amis que sont venus vous lire et

admirer les prises de vue, que vous connaissiez tout !!!!
et que vous avez fait chercher,

pour nous enrichir de vos connaissances en la matière.
Nous retrouvons tout ceci dans les écritures Saintes,
et -
moi Rosie- j'y vois des messages
tout comme dans l'enfantement
de Marie mère de Dieu

et D'Isis déesse mère.


..j'ai dit ce que je pense !!!! et je pense avec mon cœur

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

Le centre du portail

 

 

Copie-de-13.JPG

 

 

 Dans la Bible, on trouve souvent le nombre 7, témoin 7 églises, 7 chandeliers, 7 branches au chandelier d’or , 7 lampes, 7 étoiles, 7 sceaux, 7 anges, 7 trompettes, 7 plaies d’Égypte, 7 têtes de dragons, 7 diadèmes qu’elles portent, etc. Dans le catholicisme, on compte les 7 psaumes de la pénitence, les 7 allégresses et les 7 douleurs de la Vierge, les 7 dons du Saint-Esprit, les 7 sacrements, les 7 péchés mortels, les 7 parties de l’office, ou heures canoniales ; suivant un dicton populaire, le sage pèche 7 fois le jour.

 

7, nombre parfait et symbole de l’abondance divine, il est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. 
Saint Augustin voit le 7 comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l’évolution. C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres."

      §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

COMPLEMENT

 

Ce que dit le profane

c'est

 "pomme"


pomme.jpg

 

Ce que voit l'initié

c'est

"étoile à 5 branches"

 

PommeCoupeTransversale--1-.jpg

 

 

Ce que dit le profane  

c'est

"oursin"

 

oursin.jpg

 

CARAPACE-D-OURSIN

 

 

Ce que voit l'initié

c'est

"étoile à 5 branches"

 

oursin-2.jpg

 

Voilà la différence !

 

http://prolib.net/pierre_bailleux/bible/217.206.nbre5.chop.htm

 

Dans ce lien vous pourrez lire :


Le texte évangélique est bien connu :
« Il prit les 5 pains et les 2 poissons … ils mangèrent tous et furent rassasiés ...

Or ceux qui avaient mangé étaient environ 5.000 hommes » Matthieu 14,19-21

Les cinq pains nourrissent 5.000 hommes.

Le langage biblique utilise plusieurs fois ce nombre 5, sous-multiple commun aux systèmes décimal (5 x 2 = 10) et sexagésimal (5 x 12 = 60).

C'est ce nombre 5

qui désigne une réalité

au-delà

de la réalité immédiatement perceptible.


Non comme le nombre 7

qui désigne la totalité

la somme du vertical 3 et de l'horizontal 4).


Le nombre 5 désigne aussi symboliquement le cinquième de l'humanité : la partie destinée à être « sauvée ». 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour le livre de Madeleine Davy je l'ai eu entre les mains, et il est écrit tellement petit, griset et serré, que je l'ai laissé dans les mains du libraire, de peur de m'abimer les yeux...<br /> Mais de votre avis le symbolisme à des bases qu'il faut connaitre et ensuite on l'adapte suivant son niveau de connaissance et suivant ce que l'on voit en lui<br /> car le symbole est plus fort que le mot et véhicule une image !!!
Répondre
A
<br /> <br /> L'image symbolique de ces églises doit à mon avis s'accompagner de l'art de bâtir. Au Moyen Age le spéculatif seul n'existait  pas. Il y avait une grande part d'opératif.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un profane ne peut donc pas trouver la signification d'un message construit en utilisant des symboles élaborés par des cerveaux de l'Antiquité. Il n'y verra que ce que son observation superficielle<br /> lui laissera voir : des fruits, graines, coquilles, mâles et serpents. Il faudrait qu'il accepte l'initiation à la lecture des signes pour y voir autre chose et comprendre. Merci pour cette<br /> initiation aux chiffres 5 et 7, Albert.
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, le symbolisme ne tombe pas du ciel. Il y a une longue formation qui n'est pas uniquement livresque. Il faut carrément trasformer la vision des choses et chercher ce qu'elles<br /> veulent dire. Il se crée un dialogue entre vous et le symbole. Attention il ne faut pas confondre avec l'allégorie. D'ailleurs je conseille à ceux qui le trouveraient encore de lire<br />  l'excellent livre "introduction à la symbolique romane" de Marie-Madeleine Davy qui n'est pas un roman et qui aide à l'éveil dans ce domaine de l'art médiéval.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vos folles pensées nous offrent une conclusion superbe.<br /> <br /> Votre travail, superbe, mérite toute notre admiration que nous soyons experts ou simples pêcheurs.<br /> <br /> Et je vous autorise, pour ma part, à profiter maintenant du 7ème jour.<br /> <br /> Je vous embrasse.
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà la seule, la vraie, l'unique conclusion. Et le 7ème jour Dieu se reposa et dit "c'est bien !"<br /> <br /> <br /> Autosatisfaction sur état d'épuisement. Merci Martine !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ce jour j'ai remis un texte sur l'annonciation faite à Marie qui sera le 25 mars et que j'ai mis votre site en lien, même s'il y est constamment, mais en relation avec ce texte..<br /> <br /> .je pense que vous avez fait connaitre cette chapelle, par votre amour de ses pierres dont chacune vous parle, et me parle parfois aussi à l'oreille, car je nous revois un 13 mai sous un beau<br /> soleil, ce jour où vous m'avez fait découvrir la chapelle mais il faudra franchir le seuil, et découvrir.<br /> Vous savez que j'ai la clé...Celle qui ouvre, elle est toujours présente !!!<br /> Elle aussi symbole !!! du dehors et dedans !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, merci, je viens de mettre le lien pour visiter l'intérieur.<br /> <br /> <br /> Il faudrait protéger la chapelle parce que si ça continue comme ça on se retrouvera avec une clé sans chapelle !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bien sur avec plaisir !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, j'espère que vous avez fini la lecture (droite Moïse, gauche Abraham)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens