Voilà arrivé le moment magique de la fin.
La première fin,
car finir est toujours un état qui dure.
J'ai vu, j'ai lu, j'ai entendu,
j'ai essayé de comprendre l'ensemble
en laissant de côté le détail.
J'ai obéi !
Il restera des zones d'ombre, je vous prie de m'en excuser.
Enfin, dans l'état actuel des choses
je retiens d'abord que le sculpteur
nous montre surtout des cornes
dans la partie droite de l'arche.
Cornes de l'agneau, du bélier, ou du veau, de l'escargot.
Les cornes si elles sont spiralées
apportent un symbolisme d'élévation et de Lumière.
Les escargots ont les yeux au bout de leurs cornes.
Ce lien corne, vision, lumière, m'a amené à chercher dans la Bible.
J'ai alors découvert Moïse !
Moïse a vu le buisson ardent.
Et à partir de là tout m'a paru lumineux.
Il est probable que vous n'aurez pas les mêmes réactions que moi, je le comprends.
Moïse était supposé porter des cornes,
ceci par une confusion entre des mots
lors de la traduction du texte biblique.
Il est redescendu vers son peuple avec un visage rempli de lumière a été traduit
"avec des cornes"
Donc notre personnage serait d'après moi
Moïse,
au moins dans la partie descendante de la porte.
Je comprends que le sculpteur représente Moïse sans cornes
car les Catalans paysans de l'époque
n'auraient pas supporté un patriarche cornu.
Mais il fallait pour les initiés que l'idée symbolique des cornes
soit palpable dans le reste du message.
L'idée de Moïse s'étant imposée dans mon esprit,
certaines sculptures devenaient évidentes.
Le bébé sauvé des eaux du Nil par la fille de Pharaon,
l'escargot qui vit dans les marais et qui a des cornes de lumière,
le veau d'or que Moïse brisa dans sa colère après avoir détruit les tables de la loi,
et si ce n'est pas le veau d'or, ce serait un bélier du troupeau
que Moïse garda dans le désert
avant de revenir vers son peuple
pour le libérer,
Bélier muet mais inspiré,
le bâton serpent qu'il utilisa pour convaincre Pharaon,
ou encore le serpent d'airain qui devait protéger
son peuple en marche
et enfin le Moïse illuminé
qui voit la terre promise
mais qui n'a pas le droit d'y entrer,
d'où le corps qui recule
et le visage extasié en voyant le but si proche.
Mais il reste encore l'autre partie du portail !
La fleur type tournesol a été à mon avis ajoutée lors de la réparation de l'église.
La clé de voute mettant le 7 en évidence symbolique pourrait évoquer alors les notes de musique et l'harmonie universelle, Moïse étant censé avoir créé la musique et son écriture.
Ou encore les 7 planètes.
Je vous demande à partir de maintenant d'exprimer votre vision des choses que je vous promets de publier sans discussion.
Je donnerai bientôt ma vision de la première partie du portail.
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La partie gauche du portail
Ce qui attire mon attention est avant tout ce personnage qui oriente notre regard sur la partie génitale et reproductrice. Le sculpteur veut-il évoquer la reproduction, ou la circoncision ? Ou éventuellement les deux ?
D’autre part il semble que la réunion d’un homme et d’une femme soit représentée dans un lit, mais il y a union, mariage car ils sont liés par un fil que l’on voit clairement.
Il y a un agneau, il y a à mon avis un enfant, et il y a une sorte d’autel que je peux imaginer comme autel de sacrifice avec une pierre.
Au dessus j’avoue que contre l’avis de l’expert je pense aux rouleaux de la loi.
Tous ces détails réunis me permettent de penser que notre sculpteur évoque ici Abraham.
Pourquoi Abraham ?
Dieu annonce à Abraham qu’il va avoir une descendance avec sa femme.
Abraham a 90 ans et ne peut se reproduire, du moins le pense t’il.
Il est stérile (sculpture génitale)
Il couche avec sa femme trop âgée aussi et ils ont pourtant un fils Isaac, comme le dit la Bible.(sculptures organes génitaux, lit, enfant, rouleaux de la loi)
Dieu demandera aussi à Abraham d’imposer la circoncision. (autre explication possible du sujet montrant ses parties génitales)
Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils (sculpture enfant et sculpture autel du sacrifice)
Au dernier moment le fils est changé en agneau (sculpture agneau)
Voilà donc mon interprétation qui reste critiquable en attendant les vôtres.
En complément quelques extraits de lectures
Abraham et Sara, qui voient venir la vieillesse, n'ont pas d'enfant.
Afin de s'assurer une descendance, Sara propose à son époux de s'unir à sa servante Agar (Genèse, XVI) ; cette pratique, dont témoigne le droit mésopotamien (code d'Hammourabi et lois de Nouzi), permet à une épouse stérile de devenir la mère légitime de l'enfant né de cette union à laquelle elle a consenti.
Ainsi naît Ismaël, l'ancêtre des Ismaélites dont les « Arabes » sont les descendants.
Mais la présence de deux épouses ne favorise guère la paix du foyer.
Agar, fière d'avoir enfanté, oublie son statut de concubine et irrite sa maîtresse par son arrogance.
La situation s'envenime après la naissance d'un nouvel enfant, fils, cette fois, de l'épouse légitime : Isaac, l'enfant de la promesse divine.
« Ta femme Sara te donnera un fils et tu l'appelleras Isaac.
J'établirai mon alliance avec lui en alliance perpétuelle pour sa race après lui » (Genèse, XVII).
C'est ce second fils d'Abraham, Isaac, qui est reconnu comme l'ancêtre des Israélites dont le peuple juif est le descendant.
Or, selon l'ancien droit oriental, l'enfant né d'une concubine dispose de l'héritage paternel, s'il est juridiquement considéré comme fils de l'épouse, ce qui est le cas d'Ismaël.
Dans sa jalousie maternelle, Sara refuse que l'héritage soit partagé entre les deux enfants et, outrepassant la loi, implore son époux de chasser la servante et son fils.
À contrecœur, Abraham se résout à renvoyer Agar et Ismaël.
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Genèse 17
17.1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
17.2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
17.3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:
17.4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
17.5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
17.7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
17.8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
17.9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
17.10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.
17.11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
17.12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
17.13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
17.14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.
17.15 Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
17.16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.
17.17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur:
Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?
17.18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!
17.19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
17.20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
17.21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.
17.22 Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.
17.23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné.
17.24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.
17.25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.
17.26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils.
17.27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui.
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Et encore
Dieu cherche à éprouver la foi d'Abraham et lui demande de lui faire le sacrifice de son fils chéri, « ton fils Isaac ton unique, celui que tu aimes » (Genèse, XXII). Abraham se met en devoir d'obéir. Mais à l'instant ultime du sacrifice, Dieu, satisfait de cette obéissance, substitue à l'enfant une victime animale. Ce récit biblique témoigne du refus des sacrifices humains, relativement fréquents chez les Cananéens et pratiqués aussi en Israël, mais plus rarement, jusqu'au VIe s.avant notre ère.
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Mes chers amis lecteurs de mon blog
Pour vous convaincre que cette église est unique
comme l’étaient ses Templiers bâtisseurs
Et les artistes du sacré qui n’étaient parfois que
simplement de passage,
Pour confirmer aux croyants que le don de soi traverse les siècles,
Eglise de la Rectorie
A protéger
pour sauver ce qu’il en reste
pour les générations futures,
Je compte sur vous
Pour revoir l’intérieur et l’extérieur de l’église
de la Rectorie de Banyuls sur Mer
voyez les articles ci-dessous
http://albert.callis.over-blog.com/34-categorie-11371886.html
http://albert.callis.over-blog.com/article-qui-etait-fran-ois-ribes-63284332.html
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Extrait du commentaire de Rosie
J'ai dit a mes amis que sont venus vous lire et
admirer les prises de vue, que vous connaissiez tout !!!!
et que vous avez fait chercher,
pour nous enrichir de vos connaissances en la matière.
Nous retrouvons tout ceci dans les écritures Saintes,
et - moi Rosie- j'y vois des messages
tout comme dans l'enfantement
de Marie mère de Dieu
et D'Isis déesse mère.
..j'ai dit ce que je pense !!!! et je pense avec mon cœur
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Le centre du portail
Dans la Bible, on trouve souvent le nombre 7, témoin 7 églises, 7 chandeliers, 7 branches au chandelier d’or , 7 lampes, 7 étoiles, 7 sceaux, 7 anges, 7 trompettes, 7 plaies d’Égypte, 7 têtes de dragons, 7 diadèmes qu’elles portent, etc. Dans le catholicisme, on compte les 7 psaumes de la pénitence, les 7 allégresses et les 7 douleurs de la Vierge, les 7 dons du Saint-Esprit, les 7 sacrements, les 7 péchés mortels, les 7 parties de l’office, ou heures canoniales ; suivant un dicton populaire, le sage pèche 7 fois le jour.
7, nombre parfait et symbole de l’abondance divine, il est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence.
Saint Augustin voit le 7 comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l’évolution. C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres."
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COMPLEMENT
Ce que dit le profane
c'est
"pomme"
Ce que voit l'initié
c'est
"étoile à 5 branches"
Ce que dit le profane
c'est
"oursin"
Ce que voit l'initié
c'est
"étoile à 5 branches"
Voilà la différence !
http://prolib.net/pierre_bailleux/bible/217.206.nbre5.chop.htm
Dans ce lien vous pourrez lire :
Le texte évangélique est bien connu :
« Il prit les 5 pains et les 2 poissons … ils mangèrent tous et furent rassasiés ...
Or ceux qui avaient mangé étaient environ 5.000 hommes » Matthieu 14,19-21
Les cinq pains nourrissent 5.000 hommes.
Le langage biblique utilise plusieurs fois ce nombre 5, sous-multiple commun aux systèmes décimal (5 x 2 = 10) et sexagésimal (5 x 12 = 60).
C'est ce nombre 5
qui désigne une réalité
au-delà
de la réalité immédiatement perceptible.
Non comme le nombre 7
qui désigne la totalité
la somme du vertical 3 et de l'horizontal 4).
Le nombre 5 désigne aussi symboliquement le cinquième de l'humanité : la partie destinée à être « sauvée ».
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