Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 23:12

 

 

 

 

C'est grâce à Roger Vergé et José Bernardino que cet article a été possible.

Je mettrai bientôt les commentaires et quelques noms

aaaaaLocal-des-Lions-1939.jpg

  Le CP est le chef de patrouille; le CT est le chef de troupe...Il y avait deux patrouilles chez les scouts de l'abbé Vergès de Ricaudy, la patrouille des Écureuils et celle des Lions...chaque patrouille avait environ six à sept scouts, avec, bien sûr un CP et un second c'est à dire un sous CP....En revanche quand j'allais à l'école donc disons en 1936-37...je me souviens qu'il y avait un Callis mais qui me semble-t-il était plus âgé... J'avais onze ans il devait en avoir 15 ?  Bien sûr il y avait des Deu...ils étaient nombreux. (Photo et commentaire Roger Vergé)

Commentaire José Bernardino Merci José  :

Je suis sur la photo des scouts de G à D derrière : Dardenne CP des lions -
André Salvy - moi Losé Bernardino CP des écureuils - X - devant : Michel Huc - Charbonnel -
CT G.Sales ou Louis Sola - X - X

  Photos transmises avec leur texte par José Bernardino 

scouts-1.jpg

 

     Le porte- croix , c'est Dardenne, derrière lui , mon frère José, qui remplacera Dardenne alors fatigué, la croix était assez lourde et le chemin était assez long , le tour du village et même jusqu'au Puig del Mas , avec au retour , arrêt a l'église de la Rectorie, t' en souviens-tu ?  

               Le porte-cierge , à gauche sur la photo ; c'est Salvy , du Puig ;   celui de droite ,c'est un des frères Carbonnel, derrière lui on reconnait bien Titi  Coste ,ensuite Deville, puis le plus petit, et bien c'est moi derrière moi , vient Rocaries et le grand Ferrer,  le suivant , toujours en golf et lunettes  je ne me souviens pas de son nom , mais très bien de lui.

             Côté gauche , à  la droite de Salvy , celui qui tourne la tête est difficille à reconnaître , je coyais que c'était toi, et enfin Costesèque, toujours curieux , même sur la photo: je l'appelais  " le ouistiti", il ne se fâchait jamais, un brave copain ! !   Quant a l 'abbé que l'on voit ici, ce n'est pas Mr le Curé Vergès de  Rigaudy , il était souvent derrière Saint Sébastien .  Nous étions tous deux , dans la " Meute des louveteaux noirs" et tu en étais l' infirmier avec ta petite musette de  premiers soins ........ Nos foulards étaient de couleur orange avec autour un galon jaune  ,et je me souviens très bien quand ma mère me l'a confectionné , avec un morceau de drap blanc , qu'elle a teint en orange  , voilà plus de 71 ans !!!!

                                           Dis-moi si tu te vois dans cette procession , peut-être es-tu caché par les enfants de coeur du premier plan ?

Hélas, je ne me vois pas, j'étais trop petit, j'ai grandi à partir de la classe de seconde !

St  SEBASTIEN à (G)  A. Salvy  ( D)  Charbonnel

Centre  Dardenne   -  J . Bernardino  on reconnaît

A D Titi Coste – Deville –  A. Bernardino

1943   ???? 

 


   Albert Bernardino précise :    Sur la  photo , mon frère José  , en pantalon  clair, et tricot sombre , en arrière plan  entre le porte- croix , et le porte- cierge gauche , la main droite sur la poche du pantalon 

 

 

scouts-2-copie-1.jpg 

 

 

Derrière le porteur de la Croix  3 me J. Bernardino

4 me Bénavan  dit  (Truèbe)    

Vous pouvez ajouter les noms  manquants …..

 

1940   ???

 

 

pont-cure.jpg

 Ci-dessous probablement 1941St-Sebastien-1941.jpg

 

 

xcouts-3.jpg

 

     Barèges  42  Scouts

Caché Dardenne  de G à D  Michel Huc – peut être

Charbonnel –     Claude Bosch  -    J. Bernardino –      A. Salvy     – X –     M . Sola

 Et les louveteaux :

louveteaux-1.jpg

 

 louveteaux-2.jpg

Les mêmes en communiants :

communiants.jpg

 

 Tu te souviens de ces lieux ?

 

eglises.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens