Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 10:45

 

 

 

 

 

Que peuvent-ils vendre si ce n'est ce que produisent leur jardin ? Mais à cette époque presque toutes les familles avaient un jardin.

Les femmes choisissent, les hommes observent à distance. Les platanes viennent d'être plantés. En haut à droite sur les deux hommes en discussion on devine une lampe d'éclairage public.

img699.jpg

 

 

 

 

 

 

La dame de gauche a l'air d'avoir choisi des tomates. Dans le panier du milieu on dirait des gousses d'aïl. On observe attentivement la marchandise. Etre vêtu de noir était souvent signe de deuil. Voyez le lien suivant :

 

http://dansletempsjadis.canalblog.com/archives/2008/10/14/10920894.html

 

 

Copie--2--de-img699.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Nous voici plongés dans une vaste discussion où Banyuls et la Jérusalem céleste se confondent, vaste débat en effet et tout cela pour des vêtements noirs qui étaient la tenue de toutes les femmes<br /> des villages, ne serait-ce que parce que c'était moins salissant que la couleur, mais aussi parce qu'on était toujours en deuil de quelqu'un et qu'alors le deuil se respectait. C'est très beau<br /> cette évocation vestimentaire, mais avez-vous remarqué comme les femmes étaient bien coiffées, je suis toujours en admiration devant cette façon de remonter les longs cheveux. Ah si nos jeunes<br /> pouvaient s'en inspirer, on verrait moins de baguettes de tambour. Je suis mauvaise langue ce soir, c'est l'orage qui s'annonce.
Répondre
A
<br /> <br /> Notre chère Rosie est à Jérusalem et moi à Banyuls. Il est vrai que ces coiffures étaient très particulières et demandaient beaucoup de temps devant le miroir. Il a fallu une femme pour le dire.<br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
R
je dois vous répondre..C'est moi qui ait eu la chance de l'avoir<br /> c'est donner et recevoir : dans le symbole de la Jérusalem Céleste,<br /> il ne faut pas construire pour atteindre le ciel selon le plan humain, mais faire descendre le ciel sur la terre ! donner et recevoir, de l'infini et du fini ?<br /> vaste débat !! et beau symbole !
Répondre
A
<br /> <br /> En somme c'est l'inverse de la tour de Babel !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Mon cher Ami..dans le conflent, et durant mon enfance, j'ai toujours vu ma grand-mère habillé de noir ! Elle même veuve de guerre !<br /> départ de la mère, du père, puis de sa fille notre mère !<br /> c'est dans sa vieillesse qu'elle a pu mettre des couleurs douces<br /> que je lui choisissais, en harmonie avec ses yeux bleus<br /> j'avais l'impression de la faire revivre, et elle es était ravie<br /> Cela faisait marcher le commerce .deuils en 48 heures, habits de deuil sur mesure<br /> et puis il y avait le demi-deuil, pour les bijoux aussi c'était les améthystes<br /> Mais finalement le deuil se porte dans le ♥ et est caché..
Répondre
A
<br /> <br /> Elle a eu la chance de vous avoir.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens