Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 09:37

 

 

C'est Françoise qui nous l'offre. Merci !

 

Copie-de-Banyuls-la-plage-1890.jpg

J'ai fait son étude en noir et blanc pour faciliter la vision des détails.

Elle est supposée dater de 1890 ! Prise de Cap d'Oune on y voit la baie avec beaucoup de barques, certaines avec leur voile, un filet qui est étalé sur la plage et beaucoup de platanes. On arrive à compter une dizaine de stores baissés, donc une forte activité de commerces face à la mer.

Copie-de-Banyuls-la-plage-1890-recadree-2.jpg

 

Mais observons encore mieux et posons-nous quelques questions.

 

Copie-de-Copie-de-Banyuls-la-plage-1890-recadree-2.jpg

 

 

 

Si je fais bien mes comptes avec les rues en partant de la droite, je pense que la dernière maison du bord de mer avec platane à gauche correspond à "La Marenda" actuelle.

Copie-de-Banyuls-la-plage-1890-retouchee.jpg

 

 

Le village vu sous cet angle devrait permettre de voir l'église. Ou au moins son clocher...si on se refère à la photo envoyée par André il y a longtemps. La voilà : On retrouve sur les deux photos le grand mur à droite dont une partie semble effondrée. Ici il est à la verticale de la fillette un peu plus bas.

img697-.jpg

 

      Sur la photo d'André il y a le clocher de l'église. Sur celle de Françoise on ne le voit pas.

Ce qui peut nous laisser penser que les clochers ne sont pas encore construits. D'ailleurs il me semble qu'on voit l'arrière de l'église sur la droite de notre photo et pas l'avant.

Copie--2--de-Copie-de-Banyuls-la-plage-1890-recadree-2.jpg

 

 

 

D'autre part sur l'image qui suit on peut situer la Marenda à droite, la place Paul Reig actuelle serait sous le groupe de platanes central. OK ?

Entre les platanes du centre et le bord gauche de la photo on devrait voir la Mairie, non ? Et entre les deux groupes d'arbres à gauche on dirait que la zone blanche ressemble à la rivière.

Copie--3--de-Copie-de-Banyuls-la-plage-1890-recadree-2.jpg

      Voir ci-dessous des références concernant la photographie.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

http://www.parlonsphoto.com/histoire-de-la-photo.html

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

SUPER ! Voilà du nouveau !

Françoise a trouvé deux autres photos plus petites mais signées du photographe  D. FELLOT qui était en activité à cette époque.

J'ai vérifié, en 1861 il faisait partie d'une Société Savante à Angoulême.

Il y a derrière l'une des photos le tampon de la Mairie, le même que l'actuel, ce qui prouve que les élus de l'époque considéraient ce document comme exceptionnel. Pourquoi tamponner une photo sans valeur ?

Et de plus, sur ces dernières photos on voit le mas Reig que la première ne montre pas, peut être à cause de l'agrandissement qui n'était pas d'excellente qualité.

 

Copie (3) de Cliché D. Bellot 1

 

 

Copie-de-Cliche-D.-Bellot-1.jpg

 

 

Copie-de-Copie-de-Indication-verso.jpg

 

Vous voyez, nous progressons, c'est probablement bien avant 1890 sinon il n'y aurait pas le point d'interrogation.

Mais de vous à moi, ce grand mur me perturbe aussi.

Vous ne trouvez pas qu'il a une drôle de forme ?  Et il paraît très vieux.

Qu'est ce qu'il peut bien faire là ?

Qu'en pensez-vous ?

Copie--4--de-Cliche-D.-Bellot-1.jpg

 

Le haut du mur est plat, donc ce n'est pas une maison écroulée. 

Je l'ai cherché et trouvé sur d'autres cartes postales et il y est encore vers 1910. Vu son état il a probablement été construit vers 1800...

Copie de img237

 

 

Copie-de-img240.jpg


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
mon petit grain de sel dans ce passionnant échange des plages embaumées de notre cher paradis, je me souviens fort bien des superbes moules du Troc ! des objets "non identifiés" (pour être polie)<br /> dans l'eau des Elmes, et de la merveilleuse rivière devenue depuis un parking mais que l'on dénommait alors<br /> "l'Oued Merda" . Et si le mur qui vous obsède n'était qu'une descente directe au "lavatory public" ????? Bonne journée à tous.
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne crois pas puisqu'il y avait de charmantes dames avec les seaux hygiéniques dont parle Jean-Pierre. Je me souviens que le bord était bien arrondi et émaillé ! Nos déchets étaient<br /> biodégradables...certains résérvés d'ailleurs pour fertiliser la vigne !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Recherche très encourageante, bravo !<br /> Le vieux village nous défie et j'aime ça...<br /> La dernière photo de Françoise est superbe, c'est pour moi "Bébé Banyuls" !<br /> Gardons l'espoir que ce grand mur nous livrera un jour son secret.
Répondre
A
<br /> <br /> A propos de l'âge des photos il y en a une dans "Banyuls fa temps" qui est une revue ancienne merveilleuse. Cette photo est notée 1873. Or dans le fond on dirait que le Labo est terminé, ce qui<br /> la situerait vers 1883. Mais je peux me tromper...Pour la photo de Françoise il n'est pas impossible de penser que les travaux de déviation de la rivière étaient commencés car on ne peut pas les<br /> voir sur l'image.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je vous envoie la plaquette promotionnelle du village du Troc, logements livrables à partir de l'été 1965 !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci André, vous êtes génial. Grâce à vous j'ai des réserves !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Que nenni ! Ce coin de Cap Doune est resté à l'écart des baignades de nos anciens, même après la mise en service du réseau d'égout ! D'où le succès de la plage des Elmes où il y avait quand même<br /> d'un côté les rejets de l'abattoir et de l'autre l'émissaire des eaux usées du sana ! La seule plage exempte de polluton était celle de Pierrefite, celle du Troc étant à proximité des rejets de<br /> Banyuls.
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, au troc il y avait le dépot d'ordures du village. Si un des habitants se met à creuser dans sa cave il risque d'avoir des surprises !<br /> <br /> <br /> C'étaient des pollutions bactériennes humaines et animales, mais il n'y avait aucun désherbant ni pesticide. Les moules des rochers étaient extra. La seule période favorable à la mer a finalement<br /> été celle de l'occupation !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Sur la 5ème photo on voit le boulevard Lassus et le petit escalier où les banyulencs venaient jeter chaque matin leur seau hygiénique, ensuite avec leur seau vide à la main ils allaient acheter le<br /> pain chez mes grands-parents boulangers au bas de la côte puis rentraient chez eux.
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense que ces dames allaient le rincer à la mer avant de venir chercher le pain. IL y avait beaucoup de poissons de roche bien gras. Mais souvent ce n'était que du pipi...enfin je suppose...<br /> <br /> <br /> Merci Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens