Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 18:45

 

 

Véritable monument historique à protéger,

cette tombe qui défie le temps

se cache dans la garrigue.

 

 

En 1884 le chemin de fer venait à peine d'arriver au village.

 

tombe-05.JPG

 

 

 

 

 

tombe-06.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tombe-01.JPG

 

 

 

 

tombe-04.JPG

 

 

 

tombe-03.JPG

 

 

 

tombe-02.JPG

 

 J'avais oublié de vous montrer les détails du sol

de la petite cour, pavée de cailloux

roulés par  le torrent voisin.

Une figure géométrique simple mais très symbolique,

un cercle et une croix.

 

  tombe-07.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Très beau le " pavement" du lieu...symbolique oh! combien ! Tout où presque est dit.......<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je pense que ce terrain appartenait à la famille, à l'époque on avait le droit de se faire enterrer sur ses terres. A Finestret, il y avait une tombe dans la propriété, je rechercherai à partir de<br /> quelle date l'autorisation fût abolie. La chapelle que vous avez découverte est bien jolie, pensez-vous qu'il y ait des descendants qui la connaissent, toutes mes félicitations pour votre coup<br /> d'oeil.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, chère amie, je connais les "Reig" qui veillent à l'entretien de ce monument "à protéger" car une partie de leurs ancêtres y reposent. De nos jours  ce type de sépulture est<br /> tellement rare ! Donnez-nous vite le résultat de vos recherches ! Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Cher ami, vous avez du être bien chaussé et faire du chemin pour aller dans la garrigue...mais vous êtes la mémoire du village<br /> vous nous montrez tant de choses cachées<br /> ".pour vivre heureux vivons cachés".<br /> c'est la même chose pour ceux<br /> qui sont, ou étaient dans ce tombeau..<br /> le tombeau est le reflet de la vie passée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, vous avez raison, et je voudrais à cette occasion féliciter les descendants de ces familles d'avoir entretenu ce tombeau. Ce sont nos aînés qui ont vécu avant nous dans ce village, dont nous<br /> devons respecter la mémoire. Ce tombeau doit être protégé et c'est avec un grand respect que je le présente aux Banyulencs.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens