Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 22:33

 

http://www.youtube.com/watch?v=D5fBu7vpIsw

 

Je suis allé voir le terrain qui va servir au futur cimetière du Seris, juste derrière l'actuel en direction du tunnel.

En bas à gauche l'angle de l'actuel cimetière. 

     S7305552.JPG

 

Une vue plus large montre la vallée qui envoie toute son eau dans un petit torrent situé au bout de la ligne blanche. Toute l'eau de pluie de cette zone passe par ce ruisseau. Quand le cimetière sera construit son terrain enverra directement l'eau de pluie dans le torrent. La terre ne prendra plus l'eau.

        S7305553.JPG

 

Vous devez vous demander où je veux en venir ?

Je veux en réalité vous montrer l'état de ce ruisseau !

 

                                  S7305554.JPG

 

 

 

                               S7305559.JPG

Et l'état de ses berges !

                               S7305557.JPG

 

 

                          S7305556.JPG

 

 

 

          S7305555.JPG

 

Alors ? Si des pluies torrentielles comme en 1987 se produisent, les berges vont s'effondrer et boucher le torrent qui est déjà encombré de sa végétation actuelle.

Quand le torrent sera bouché l'eau va bondir sur la berge et suivra le chemin actuel qui longe l'ancien cimetière. Ce chemin deviendra ruisseau !

                               S7305558.JPG

 

 

                                  S7305561.JPG

Et toute l'eau va s'engouffrer sur le parking, les Allées Deloncle et ...la Maison de Retraite ! cqfd..

 

S7305560.JPG

 

Si vous ne me croyez pas allez donc voir vous-même.

Tout ce que j'écris ici n'est qu'une pure hypothèse, il se peut en effet qu'il ne pleuve plus jamais à Banyuls !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le hasard fait que j'ai visité ces lieux début octobre ! Je me souviens très bien de tristes vignes abandonnées à droite de la ligne blanche, en remontant la pente à droite du torrent, qui pourtant<br /> présentaient des grappes de raisin noir appétissant...<br /> J'aime la nature sauvage mais j'ai bien remarqué que ce lit de torrent méritait un bon curage !<br /> Vous auriez pu aussi agrémenter l'article avec une autre chanson de Bécaud :<br /> "Le jour où la pluie viendra..." !!!!<br /> Amitiés
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'ai déjà mise ailleurs il n'y a pas longtemps alors je n'ai pas voulu abuser de Bécaud. De plus on trouve de plus en plus son imitateur et on se laisse prendre à la ressemblance !<br /> <br /> <br /> Je viens de recevoir des images du bas du ruisseau du Seris et des allées Deloncle, je vais les ajouter.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Croisons les doigts pour qu'il pleuve quand même un peu...mais surtout pas trop, car avec un tel entretien, le résultat pourrait être catastrophique !
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère que le message sera reçu...<br /> <br /> <br /> Merci pour la pluie, nous en avons besoin...mais juste ce qu'il faut !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens