Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 17:55

 

 

"Fa fret", il fait froid, fortes rafales de tramontane....

Le programme distribué par l'Office du Tourisme a le mérite déjà d'exister, mais les Banyulencs sont frileux et les animations pour le moment peu nombreuses.

Les Catalans font comme les tourterelles qui se cachent dans les feuillages pour avoir moins froid. Elles sont gourmandes des baies de ces arbustes du minigolf !

 

tourterelle-copie-1.JPG

 

Par contre ne loupez pas la bonne ollada !

 

anim-fev-01.jpg

 

 

 

 

anim-fev-02.jpg

 

Hier c'était le jour des crèpes sur la terre,

aujourd'hui c'est la journée des crêpes dans le ciel.

La neige servira de crème Chantilly ! 

nuage.JPG

 

Triste nouvelle ce lundi 7 , le décès de monsieur Yvon Becque, père de notre ancien maire,

que nous pouvions saluer de temps en temps

quand il faisait un petit tour dans les rues du village.

Toutes nos condoléances aux familles en deuil.

 

http://www.midilibre.com/carnet/popup.php?code=79778-20110207

 

Lu dans « L’errance » de Bernard Feillet, un livre dont je vous conseille fortement la lecture.

 

« La mort de l’autre accomplit en nous son œuvre de dépouillement. Et on se surprend à penser : heureusement qu’il y a la mort, pour que nous puissions être vivants…

La mort de l’autre, par la rupture de ce lien qui nous unissait à lui, nous fait naître à notre propre vie…nous nous souvenons de ceux qui nous ont précédés. Avec nous, ils ont partagé le pain et le temps, ils ne s’assoiront plus à notre table…ils sont devenus nos êtres d’éternité. Leur présence, que l’absence révèle, est la source à laquelle s’abreuve notre soif d’éternel. Parce qu’ils ont été proches de nous, l’éternité qui est leur univers et qui n’est pas encore le notre ne nous est pas tout à fait étrangère.

Comme il est dur de se quitter sans s’être tout dit !

Mais avec le temps, le dialogue reprend doucement, parfois sans paroles, et pourtant nous entendons qu’en nous-mêmes l’entretien se poursuit, qu’il ouvre un chemin. Après tout ce n’est pas si grave de n’avoir pu l’achever quand il nous semblait que c’était encore temps, puisque entre vivants nous en étions incapables et que le don que nous accorde la mort est de le poursuivre…

Celui qui entre dans la mort ne casse pas la relation que nous entretenions avec lui, il la transforme…

Les souvenirs s’effacent et ne peuvent résister à l’usure du temps, sauf lorsque nous y tenons tellement que nous les réinventons.

Le secret se tient derrière la mémoire et ne peut être détruit, il est le secret de l’être, il est l’être lui-même.

 

Ce matin mardi 8 février l'eau était tellement claire que je l'ai revue, cette barre de fer située là où justement plongent les enfants pendant la période estivale. L'été dernier j'étais allé la signaler au surveillant Maître-Nageur de la plage centrale qui sécurise la baignade. Il m'a dit "Merci, je le sais, je l'ai signalée mais on ne l'a pas enlevée" 

Alors la voilà ...Si vous pensez pouvoir le faire, que ce soit avant l'été. Merci.

J'ai modifié les couleurs pour qu'elle soit plus visible.

 

Avant de retirer cette photo je veux remercier Marie de l'OT qui a contacté l'adjoint chargé de ces problèmes.

La barre de fer n'est plus là.

Bravo Marie !. 

barre-de-fer-2.JPG

 

 

Le souvenir de la Retirada ne s'estompera jamais. Février 1939 !

Cette année Banyuls a l'immense honneur

d'être choisi comme lieu de recueillement.

Soyons nombreux à vivre ces instants émouvants

avec ceux qui les perpétuent.

 

19 février 2011

9 h 15

 

Monsieur Callis

Je me permets de vous adresser le programme des journées ffreee.

Vous noterez que la marche symbole aura lieu depuis le col de Banyuls.

Bonne réception,

Cordialement Rosendo Caubet.

 

 

http://ffreee.typepad.fr/files/programme-2011-1.jpg

 

http://ffreee.typepad.fr/files/programme-2011-2.jpg

 

 

 

Le jardin me livre des secrets de février : asperges sauvages

et poireaux de campagne.

 

campagne-01.JPG

 

 

campagne-02.JPG

 

 

 

 

http://www.elpunt.cat/noticia/article/2-societat/5-societat/365490-banyuls-homenatja-josep-gispert.html

 

Allez un petit effort, c'est facile, je vous traduis le titre : Banyuls rend hommage à Joseph Gispert. Le reste viendra tout seul !

 

Qu'est ce que ça sent bon les gambas grillées !

Et c'est bon avec du pain frais.

Vu le dimanche 13 en matinée rue Saint Pierre.

 

gambas

 

 

rifle-ecole.JPG

 

 

Je viens d'apprendre cette triste nouvelle !

de mon lien Catalan :

 

 
Joan-Pere PujolFebruary 17, 2011 at 10:23am
Objet : Jordi Barre ha mort
Perpinyà - Jordi Barre ha mort

El cantant pioner de la cançó catalana a la Catalunya del Nord va morir ahir al vespre a l'edat de 91 anys
Va gravar al 1963 el primer disc en català de la Catalunya del Nord
L'enterro es farà dissabte al matí a la catedral de Perpinyà
17/02/11 09:56 - Cultura - perpinyà

 

 

 

Merci Gaëlle de l'Office du Tourisme,

je confirme donc jusqu'au début mai le marché du jeudi reste le jeudi...

mais se situe sur la place Paul reig

et dans la rue Saint Pierre.

marche-jeudi.JPG

 

 

 

marche-jeudi-st-p.JPGJe n'avais pas pensé aux conséquences qui découlent de cette délocalisation :

fermeture de l'Avenue du Puig del Mas au niveau de la Marenda.

Une pétition est organisée.

J'espère qu'on trouvera une solution qui arrangera tout le monde.

Voici un extrait de la pétition  :

Ce jeudi 17 février, la Mairie de Banyuls lance son essai

de délocalisation du marché vers l'Avenue du Puig del Mas et la Place Paul Reig.

Cette avenue est donc interdite à la circulation.
Cette décision .....met gravement en péril la pérennité de l'EPICERIE GARCIA,

désormais inaccessible à la population motorisée.

 

 

 

 

 

 

Et ce matin avant un peu de pluie...

 

 

 

 

mer-mimosa.JPG

 

 

Une bonne nouvelle sur le blog de ma fille

 

http://www.isabelle-callis-sabot.com/article-estres-67730504.html   

 

prix-Pollestres.JPG 

http://www.isabelle-callis-sabot.com/article-cent-poemes-pour-rever-4-aveu-64400839.html 

 

 

 

 

 

 

 

brams.JPG 

Et voici le programme provisoire du mois de mars, avec en prime

la bise de Gaëlle ! 

animations-mars.jpg

 

 

 

 

Une vidéo sur le problème de l'annexe du Labo

 

http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/banyuls-sur-mer-chantier-conteste-67493773.html?onglet=videos 

 

Dimanche 27 février venté et frais.

Ce matin ça discutait "dur" au marché, la campagne des Cantonales démarre sur le chapeau des roues !

Les divers candidats discutaient et distribuaient leurs programmes.

Bonne et sympathique ambiance qui promet des élections sereines.

 

 

Février a commencé par du froid, il finit par du froid,

10° et forte tramontane.

 

Isabelle m'a envoyé les deux dernières images du mois

 

La cave centralisatrice vue de la chapelle de la Salette et le pont du Puig del Mas que l'on repeint. Première couche grise,

espérons que la suivante sera rose !

 

isa-01.JPG

 

 

 

 

isa-02.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour Albert,<br /> <br /> A quelques jours des Cantonales vous ne nous avez pas présenté les candidats de la Cote !!!!!!<br /> Et éventuellement les petits mots doux que l'on ne peut trouver que dans les boites à lettres Banyulencques et qui nous font si bien sourire.<br /> Au plaisir de vous lire<br /> A tout bientôt<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour les petits mots doux je ne les mettrai pas, et pour la série des candidats j'attends les affichages devant la Mairie, l'ordre d'affichage a été donné, vous n'allez pas tarder à voir leur<br /> "bobine" sur le blog, comme on dit vulgairement. Sachez d'avance qu'ils sont tous sympathiques et souriants !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Quelle chance d'avoir Tony brams dans votre ville, quel dommage que les catalans exilés ne puissent pas le voir , je suis comme Sandrine, c'est toute ma jeunesse, j'ai des souvenirs merveilleux.<br /> Bises à vous Albert. Francette.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je me doutais bien de l'effet qu'aurait cette affiche ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tony BRAM'S toute ma jeunesse !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai pensé à vous en faisant la photo sur la vitrine du café bleu !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour mon cher Albert, j'espère que Jean Réde changera d'avis pour le marché, il si bien placé là où il se trouve actuellement, l'été cela va être un enfer si il rest sur la place Paul Reig, et<br /> surout pas rue Sain Pierre, les jours de marché doivent-ils changer aussi ? Vos mimomas sont superbes, a trés bientôt je vous embrasse . Francette.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hier j'ai recontré une cousine Rue St Pierre et elle m'a glissé à l'oreille que cette expérience était terminée et que jeudi prochain on reprendrait les vieilles habitudes. Comme si on<br /> revenait à l'ancien système. Mais je n'en ai aucune preuve. Je verrai ce matin ce qui ce dit au marché du dimanche ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci, Albert, un peu de votre jardin, c'est.un rayon de soleil que vous nous envoyez.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce sont vos mimosas...J'allais descendre au village ce matin quand j'ai vu ces nuages sur la mer et le bateau qui passait au large du Cap Béar. J'ai pensé que la pluie arrivait et effectivement<br /> vers 13 h elle était là. La nature se réjouit quand il pleut. Moi aussi, sachant que demain un bon coup de tramontane enverra tous ces nuages en Espagne.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens