Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 15:33
 
Bof, tristounet ce mois de septembre, brumeux le matin, les touristes sont partis et le village se calme.
On reprend "sa" place sur la murette...
september-song.JPG

 

 

Et la navette n'est plus bondée. Elle monte donc avec plus de facilité la rue de notre grand artiste Aristide Maillol dont le bitume attend les prochaines promesses électorales de tous bords !

rue-Maillol.JPG

 

Le petit train attend ses clients et la cave de l'Abbé Rous a changé de nom !

train

 

Elle ne reçoit plus les raisins des vendanges et ne fait que de la vente. Bientôt on va démolir "La Banyulencque"

 

cave-changee.JPG

 

Ce dimanche 4 septembre à 10 h il "pleut des cordes" !

 

Le beau temps est revenu, c'est super pour les vendanges.

Ce mardi matin, je vous offre du bon raisin de treille rue Camille Desmoulins. Mais qui ira le chercher ?

treille-01.JPG

 

 

treille-02.JPG

 

 

Ce jeudi est splendide. En remontant par la rue Mallol je me suis arrêté pour voir avec vous une vieille maison d'époque et la grande demeure du Maître.

maison-vieille.JPG

 

 

 

maison-Maillol.JPG

 

 

 

Une info médicale au cas où...

 

La direction générale de la Santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf)  recommandent de ne pas consommer et de rapporter sur le lieu d’achat ou dans les directions départementales de la protection des populations (Ddpp), les conserves produites par l’établissement "La ruche" 84300 Cavaillon notamment sous les marques“Les délices de Marie Claire”, "Terre de Mistral" et “Les secrets d’Anaïs”.

Un premier aliment à l’origine des cas groupés de botulisme du Vaucluse et de la Somme avait été rapidement identifié.  Il s’agissait d’une conserve de tapenade d’olive verte aux amandes produite par l’établissement "La ruche" et vendue sous la marque « les délices de Marie-Claire ».

Les analyses réalisées sur d’autres conserves du même établissement ont également révélé la présence, soit du germe Clostridium botulinum, soit de la toxine botulique, vient de faire savoir par communiqué le ministère de la Santé.

L’enquête en cours a d’ores et déjà fait apparaître que les produits fabriqués par cette entreprise sont commercialisés dans des épiceries et sur les marchés, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur internet.

Les autorités sanitaires ont demandé à l’entreprise « La ruche » de procéder au retrait, par précaution, de toutes les conserves fabriquées dans son établissement.

De nombreux bocaux sont toutefois encore en circulation*, faisant courir un risque sévère aux personnes qui en consommeraient.

*  Tapenades, anchoïades, tomates séchées, thoïonade, tartinades, caviar d'aubergines, pesto sauce pistou, poivronnade, poichichade et artichonade.  

 

 

Puisque ce sont les vendanges, voici des images insolites mais émouvantes du devenir de nos nectars.

etoile-01-copie-1.JPG

Vous ne pouvez pas imaginer l'âge de ces fûts ! Cave l'Etoile.

 

Voyez comme celui-ci est mignon ! On dirait la maman et son petit !

etoile-02-copie-1.JPG

 

Et pour certaines cuvées spéciales on presse dans ces appareils étranges : Ce nest pas le haut qui presse en descendant mais le fond du pressoir qui monte.

etoile-03.JPG

 

La treille du jardin de Jacques !

 jardin-01.JPG

 

 

jardin-02.JPG

 

 

Mardi 13 septembre, pleine lune pour les assassins ou les amoureux...

lune-01.JPG

 

 

lune-03.JPG

 

On constate l'effondrement des banques...mais pas de toutes ! Les façades se terminent, le local est immense, allez, sortez vos pièces d'or et autres lingots de vos lessiveuses !  Eh oui, c'était "chez Mestres" !

banque-cic.JPG

 

Samedi 17 septembre, forum des associations.

 

 associations 01

 

 

associations-02.JPG

 

 

associations-03.JPG

 

Lundi 19, la pluie est partie, vive la tramontane ! Regardez au fond le cap "de la vieille" je vais le faire tourner...

mer-01.JPG

 

Le cap de la vieille ou cap de la vella en catalan c'est à dire la tête de la vieille dame.

 

cap vieille-copie-1

 

Septembre parfois brumeux, voici une photographie superbe du village de notre ami André Guerné.

 J'ai l'envie soudaine de vous transmettre cette photo que j'ai prise lors d'une ascension pédestre à Madeloc lors d'une déchirure providentielle de brume (photo non truquée).
Tout simplement pour vous dire que vous vivez dans un monde à part...

 

banyuls-brume-Guerne.jpg

 

Pour les vendanges il faut souvent nettoyer les cuves. En voici une de 5000 litres ! Jean-Pierre est entré par le petit orifice. Il nest pas claustrophobe comme son frère Henri !

cuve 5000 litres 02

 

Vu dans la rue Saint Pierre, une vieille "bouchonneuse"

bouchonneuse.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> merci pour la répose mystèrieuse, mais non moins interessante<br /> la recherche pour me stimuler les neurones :<br /> Merci cher Docteur<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout est en tout et la réciproque est vraie !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour : quelle est la différence entre le quinquina<br /> et la quintonine: la seconde était un remontant de " bonne fame"<br /> je me souviens d'en avoir pris..Merci Docteur et plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai eu cette curiosité moi aussi et je suis allé sur Google. Je vous invite à le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Belle photo de la baie avec la brume dissipée par le soleil..<br /> la côte est belle, elle me sert d'image pour ce que je lis<br /> qui est très beau et bien écrit. et de plus il y a le mont Canigou<br /> dans la description :.amitiés à partager avec Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est comme une vue d'avion et la brume apporte un parfum de mystère.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une tête de vieille ou... une tête d'abeille car c'est bien du cap l'Abeille dont vous parlez ?<br /> Il me vient d'ailleurs une question : ce nom ne serait-il pas une déformation (la vieille = l'abeille) quand on sait que le v se prononce b en catalan me semble-t-il ? (Ne vous moquez pas d'un<br /> lorrain ignorant sur le sujet...!!!)<br /> En tous cas le site est superbe et je confirme que vous vivez dans un pays qui fait rêver... et je rêve tous les jours grâce à votre blog. Merci !<br /> Alors au diable l'étymologie.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Votre remarque est excellente. Il semble que les géographes français qui sont arrivés pour franciser la région aient été déroutés par les dénominations catalanes et aient essayé de traduire<br /> phonétiquement. Ainsi ce rocher avançant dans la mer ressemblant à la tête d'une vieille (cap de la vella) phonétiquement en catalan cap de la beille serait devenu sur les cartes francisées cap<br /> de l'abeille. On retrouve ici ou ailleurs le col de "l'aulme mort" l'aulme étant un arbre, devenu col de l'homme mort, et le col dels tres vénts (col des trois vents) devenu col des treize vents,<br /> j'en passe et des meilleurs... Merci de vos remarques.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Entre les fantômes les fées et la vieille, vous en voyez des choses<br /> ce sont les vapeurs de Banyuls qui vous font rêver et voir des elfes,<br /> encore passe<br /> mais une tête de vieille?.?...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont quand même cru ! Moi j'ai vu.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens