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14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 15:41

 

 

 

 

 

 

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Le prochain article dira ce qu'il ne faut pas dire !

 

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Eglise Romane de la Rectorie de Banyuls sur mer

L’avis d’un expert.

 

 

Il ne faut pas chercher à trouver absolument une analyse symbolique "fondamentale" qui souvent est liée à un comportement intellectuel très moderne.

 R. Crozet, homme de l'art roman, s'il en est un, rappelait dans ses écrits que l'homme médiéval symbolisait alors comme aujourd'hui on parle et que ses références étaient avant tout dans son quotidien et non dans un effort mental très "20e siècle".

Voilà ce que je peux dire sur ce que j'ai pu voir :

Le décor semble archaïque, et d'un travail assez frustre, et l'usure générale n'est pas seule en cause. Le travail effectué n'était pas le fait un entailleur de grande dextérité. 

L’ensemble des éléments rappellent plus la vie quotidienne qu'une "historiographie spirituelle", c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de petites églises de campagne que l'on trouve sur tout le territoire français. Pour le territoire que je maitrise le mieux, j'y vois une réelle équivalence avec l'église de saint quantin de rançanne. (je vous joins le lien pour la visiter sur mon site http://art-roman-esla.over-blog.com/article-l-eglise-de-saint-quantin-de-ran-anne-en-charente-maritime-85956819.html

 

Analyse Image après Image

 

image 1 :

   Ça ne peut pas être un enfant, l'enfant n'est pas représenté sur les églises de la période romane à moins qu'il ne s'agisse de l'enfant Jésus et dans ce cas, il est auréolé ou dans un bain sacré ou avec Marie en présentation aux mages ou au temple. L'enfant d'humain sera éventuellement accompagné d'une mère protectrice comme sur le modillon de saint quantin de rançanne. En tout cas pas d'enfant isolé, ce sera donc un humain probablement, adulte, nu, de là à savoir ce qu'il fait là ?.

 

image 2 :  bélier

 

 

image : 3

   Oursin pourquoi pas, mais vu le nombre de "boules" que l'on trouve sur la voussure, je penserais plutot à des graines ou le fruit d'une plante; l'importance de la plante et de ses fruits dans l'équilibre humain (nourriture, mais aussi richesse et ordre du temps, du monde et de la vie). La graine ou le fruit de la plante est un symbole très répandu dans l'art roman, ils sont l'avenir de l'homme et les cycles de la vie compréhensibles pour un peuple paysan (vilain) à 98% au 12e siècle.

 

image 4 : idem

 

image 5 :

   Si je suis mon raisonnement, il pourrait s'agir d'un objet comme une meule peut-être, un moulin ? je pense plus à un élément technique que spirituel

 

image 6 :

   Les images de personnages présentant leurs attributs sexuels sont très fréquents sur les édifices romans, héritage très ancien que les entailleurs romans n'ont pas manqué de préserver. Toutes les églises dites "rustiques" présentent des éléments sexués. Il existe pas mal d'articles d'analyse du sujet. Même des plus grandes plumes de l'art roman. Cela rejoint l'idée de la vie quotidienne évoquée précédemment 

 

image 7 :

   Deux personnages (allongés non) debout, côte à côte oui, à savoir ce qu'ils font ?. Difficile à dire. Un des deux semble plus important que l'autre, on pense à homme et femme, un couple probablement, cela rejoint encore la quotidienneté. Il existe aussi beaucoup de représentations de ce genre sur les églises romanes de petites envergures

 

image 8 :

   Encore une graine ou un fruit

 

image 9 :

   Très difficile à dire. L'idée d'une tête est pertinente par contre avec une couronne d'épine certes non ! Le christ en croix ou vivant son calvaire ne sera une image exploitée qu'à partir du 13e siècle. Le 11eme et 12 ème siècle ne voit que le christ en gloire, mais jamais en croix ou dans son chemin de croix. On pourrait plutôt y voir des cheveux, ce pourrait être un portrait de femme aux cheveux défaits ce qui serait alors la représentation d'une femme de petite vertu, ce qui rejoindrait l'homme sexué.

 

image 10 :

   Pas une bible, et probablement pas un rouleau (un phylactère), plutôt un objet usuel, mais lequel ?

 

image 11 :

   Une sphère voudrait dire qu'on a voulu représenter la terre ! Mais à l'époque cela ne voulait rien dire de représenter une terre ronde à l'homme médiéval qui n'avait aucune idée de la forme d'une terre. J'opte encore pour le grain ou le fruit de la plante

 

image 12 :

   Toutes les analyses proposées ici sous entendraient que l'homme médiéval connaissait la perspective, ce qui n'est pas le cas. Au moyen âge on représente une symbolique c'est à dire une image qui représente un concept. Ici c'est une fleur, je ne sais pas laquelle mais visiblement une fleur avec des pétales, peut être un bouton d'or (la encore regardez saint quantin de rancanne !http://art-roman-esla.over-blog.com/article-l-eglise-de-saint-quantin-de-ran-anne-en-charente-maritime-85956819.html)

 

image 13 :

   D'ailleurs cette jolie représentation d'un tournesol, vient à elle seule confirmer la présence très répétitive de la plante

 

image 14 : graine encore

 

image 15 :

   Personnage adulte (là encore impossible qu'il s'agisse d'un enfant langé pour les mêmes raisons citées plus haut) le seul enfant langé qu'on voit en France est à Châteauneuf sur Charente et c'est une aberration d'une restauration du 19e siècle de Abbadie

 

image 16 :

   Un escargot, c'est une idée, il en existe plusieurs exemples, particulièrement en Charente maritime, à moins qu'il ne s'agisse encore d'une graine

 

image 17 :

   Un serpent à n'en pas douter, archaïque certain mais ayant tous les critères nécessaires à l'effet serpent, d'autant que la nudité et la sexualisation de personnages pas loin justifient plus encore sa présence, il pourrait même être question dans ce cas d'une représentation simpliste mais plausible d'Adam et Ève dans les personnages présents, une fois un homme et une femme séparés, une fois le couple, le serpent, les fruits étant une représentation très symbolisée du jardin d'Eden

 

image 18 : un bélier visiblement

 

image 19 :

   Un personnage avec une tête de "sage". Si on retient la thèse d’Adam et Ève et le jardin d'Eden et la faute originelle, ce personnage serait l'ange qui vient prévenir les deux fautifs qu'ils sont exclus du paradis.

 

Conclusion

 

Globalement, j'opterais assez facilement à l'hypothèse de la faute originelle, et je suis convaincue que la voussure ayant été remontée en désordre, il n'y a plus vraiment de cohérence dans l'histoire.

 

La période romane élabore des histoires simples à l'usage de jeunes (dans le sens de récents) chrétiens analphabètes.

Il ne faut pas aller chercher une lecture intellectualisée par notre modernité.

La symbolique médiévale est affaire d'hommes cultivés qui ont souhaité s'adresser à des hommes simples d'autant plus que ceux qui ont sculptés étaient aussi des hommes simples !

N’y cherchons pas de concepts sectaires ou alambiqués, n'y cherchons pas de références "textuelles".

L'image raconte l'histoire biblique avec toute la simplicité de celui qui la contemplait entre le 10 et 12e siècle. le 13e siècle à commencé à compliquer les choses mais c'est une autre histoire !!

 

Sophie "esla" Goillot

http://art-roman-esla.over-blog.com/

 

 


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commentaires

M
Bonsoir, Albert, merci de tirer la conclusion qu'il ne faut surtout pas chercher à compliquer les choses, cela me convient vous vous en doutez !<br /> <br /> mais j'aimerais quand même bien savoir "ce qu'il ne fallait pas dire", là je crains de découvrir qu'une fois de plus le "silence est d'or". Amitiés.
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A
<br /> <br /> ça va venir, patience....J'irai jusqu'au bout (de mes rêves où la raison...air connu)<br /> <br /> <br /> <br />
R
la photo est prise d'une telle façon qu'elle nous écrase et pourtant la chapelle est simple accueillante pleine de mystères !!!
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A
<br /> <br /> Pour avoir tout à la fois on est obligé d'écraser l'image. Le travail n'est pas fini.<br /> <br /> <br /> <br />
R
On n'est pas loin de notre interprétation, même si elle était de notre ressenti, sans experts mais avec ce qu'on peut deviner ! chacun gardera son explication , celle qui lui convient et qu'il a<br /> fait sienne...Pour ma part je garde mon interprétation comme un beau chemin parcouru et guidé ...où j'ai pu doucement avancer et me retrouver
Répondre
A
<br /> <br /> C'est bien ainsi, chacun le ressent avec ses yeux et son coeur. Mais il y a plusieurs niveaux de lecture et il faut chercher le chemin qui va encore plus haut.<br /> <br /> <br /> <br />

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