Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 19:04
                        

 

 

                    S7305562

 

 

                      S7305563.JPG

 

 

S7305566.JPG

 

 

                  S7305567.JPG

                              Mais aïe aïe aïe !!!!!!!

                   J'ai l'impression qu'il y a déjà du dégat !

                             Espérons que je me trompe !

                       Comparez les deux images suivantes :

                              img728.jpg     

Photo ci-dessous 10 novembre 2013

                            S7305564.JPG 

 

Le reste que j'ai vu de loin semble ne pas avoir souffert.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

 

      §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

                            L'avis de Françoise et ses photos.

la N° 1 date du 5 mars 2012 avec des traces blanches  Albert a "forcé" le contraste volontairement.

                                   Octobre-2013-9417.JPG

 

 

la N° 2 du 29 mars 2012 montre déjà bien la fissure.

Albert : on dirait qu'il y a eu des coups de ciseau à gauche et la pierre porteuse est bien creusée à droite.

                                 DSCN6966.JPG

 

 

 

la N° 3 du 1er novembre dernier confirme bien la fissure.

                                     P1060739-bis.jpg

Bonjour à tous, je me demande si ce n'est pas uniquement à titre de restauration que la première figure de la voussure de gauche a été enlevée. Parmi mes photos, j'en ai retrouvé qui datent de mars 2012 et ces deux clichés montrent, pour le premier des traces blanches (tentative d'essai de restauration ?) et pour le deuxième une importante fissure. Je pense donc qu'avant que cette sculpture tombe d'elle même, on a préféré l'enlever pour la restaurer et la replacer plus tard. Bien sûr, ce n'est que mon hypothèse et elle reste à vérifier. 

............................................................................................................

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bravo à ceux qui ont enlevé ce gros cyprès qui entamait les pierres du portail ! Je pense que s'il avait été enlevé plus tôt, cette première sculpture n'aurait pas souffert.<br /> Cette ultime dégradation me fait mal. Pauvre pèlerin ! Seule sa croix reste visible sur son côté droit, dans le cadran délimité par son bras. Il faudrait que les restaurateurs s'appuient sur des<br /> photos anciennes, comme votre photo de 1993, où le visage et les mains sont encore nets.<br /> Merci de nous tenir informés, fidèle Albert.
Répondre
A
<br /> <br /> Le cyprès avait un symbole important.<br /> <br /> <br /> http://enfance.eerv.ch/wp-content/blogs.dir/1/files/autressecteurs/cvdf/paques/arbre_resurrection.pdf<br /> <br /> <br /> Le temps des restaurateurs du détail n'est pas encore venu. Les murs seront les premiers soignés ainsi que le clocher.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour à tous, je me demande si ce n'est pas uniquement à titre de restauration que la première figure de la voussure de gauche a été enlevée. Parmi mes photos, j'en ai retrouvé qui datent de mars<br /> 2012 et ces deux clichés montrent, pour le premier des traces blanches (tentative d'essai de restauration ?) et pour le deuxième une importante fissure. Je pense donc qu'avant que cette sculpture<br /> tombe d'elle même, on a préféré l'enlever pour la restaurer et la replacer plus tard. Bien sûr, ce n'est que mon hypothèse et elle reste à vérifier. J'envoie mes 2 photos à Albert.
Répondre
A
<br /> <br /> Que Dieu vous entende ! Votre optimisme me réchauffe le coeur.<br /> <br /> <br /> Je vais voir les photos et les mettre dans l'article.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui! ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, j'y suis revenu, aucun doute effectivement.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
J
Décidement tout fout le camp !...
Répondre
A
<br /> <br /> Donc tu confirmes que les images sont différentes. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et bien .... S' agit il d'une restauration ??!!<br /> J espere que les dégats s arreteront la, ils ne vont quand même pas détruire ce patrimoine en quelques heures alors que celui ci a tenu des siècles et des siècles !<br /> A l occasion monsieur Callis, vous pourrez aller derrière le tombeau blanc qui se trouve sur votre photo à gauche, et vous regarderez au sol. Ce n est peut être rien, mais sait on jamais. Le<br /> passage est très étroit, mais on y arrive !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, si vais dès que possible, mais vous avez vu qu'ils ont mis des barrières !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens