Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 10:21

 

 

Merci à Martine pour ce document émouvant.

 

« Jo Ginestou » habitait à Banyuls la « Case d’en Jo » qui est mon domicile actuel et qu’il avait fait construire au début du siècle dernier.
Avant la guerre de 14 il étudiait le droit à Montpellier, puis est monté à Paris avec Henry Noell et a fondé une revue littéraire "La Terre Latine",
Est-ce à cette occasion qu'il a écrit ce texte sur le Roussillon ? Mystère.
Ensuite il y eut la guerre de 14, et après il a gravi les échelons de la hiérarchie administrative au Ministère des Colonies, avant d'être nommé en Indochine en 1935.
Son éloge du Roussillon que vous venez de lire pourrait dater de 1911,
Voyez en Catalan :

 

 

10-copie-1.jpg

 

11-copie-1.jpg

 

12-copie-1.jpg

13-copie-1.jpg

14-copie-1.jpg

 

 

15-copie-1.jpg

 

Copie-de-4BIS.jpg

16-copie-1.jpg

 

 

17

Les arrêts du train sont en caractères gras. Ci-dessous Collioure.

 

18.jpg

19.jpg

 

 

 

20.jpg

21.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Article retrouvé grâce à une ancienne carte postale de Martine. J'adore ce travail de fourmi, j'adore apprendre, et avec vous je suis gâté !
Répondre
M
<br /> Merci, Albert, merci, André, tant mieux si les astuces épistolaires de Bon Papa vous amusent, j'aime mieux cela. V.V.V. et le "rapide des mille en une nuit", ouf cela passe encore, mais la rime est<br /> parfois hasardeuse pour ne pas dire impertinente. Je vous embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis persuadé que des hommes de cette intelligence savaient jouer avec les mots et écrivaient souvent pour se distraire et amuser les autres, comme pour se moquer de nous. Ils ont bien réussi<br /> leur coup !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour cher Albert<br /> Juste quelques mots pour vous remercier d'avoir mis en page un si magnifique texte sur notre beau département ... ce sont exactement les sentiments que j'ai ressentie en arrivant ici il y a plus de<br /> vingt ans ... qu'il est agréable et bon d'y vivre... jamais je ne regretterai mon choix ... grand merci à Martine également pour ce partage riche et émouvant ... et à notre Rosie nationale bien sûr<br /> pour ces merveilleux liens qu'elle tisse entre nous avec tant d'Amour ... Bon Dimanche avec des poutoux respectueux à toutes et à tous d'une catalane de coeur! :o) Lo de Rigarda<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On finira par faire un pont entre Banyuls et Rigarda. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comment rester indifférent devant une telle déclaration d'amour à son pays ?<br /> <br /> "Monsieur Jo Ginestou, j'ai sans doute lu vos écrits dans une vie antérieure car je vous ai écouté et je suis venu de l'Est, un jour, en Roussillon, d'où mon coeur ne repartira jamais."<br /> <br /> Voilà un catalan bien généreux pour offrir son beau pays à tous. Quel éloge !<br /> J'ignorais la devise de La Preste... mais j'en ris encore !!!<br /> Et puis, ce poème dédié à la sardane... J'espère monsieur Callis que vous ouvrirez un jour un article sur le sujet !<br /> Mais alors, il faudra m'équiper de freins...<br /> <br /> Martine, un grand merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> V.V.V. C'est effectivement accrocheur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Albert, merci, je suis très touchée, et confuse que vous ayez accordé tant de place à ces modestes écrits qui n'avaient d'autre but que de vous confirmer l'amour qu'un catalan, même expatrié, garde<br /> toujours pour son beau pays. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous avons créé un lien en nous promenant dans les rues d'un village si loin de Paris !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens