Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 21:45
Extrait de
http://chapiteaux.free.fr/symboles.htm 
qui est une merveille d'érudition sur l'art Roman

Voici ce que dit ÉMILE MÂLE

à propos des portails souvent incomplets suite aux intempéries et destructions humaines.
dans son ouvrage:
 "L'art religieux du XIIè siècle en France"

"Si incomplets que puissent être ces  portails de la Saintonge et du Poitou   ils n’en  restent pas moins fort intéressants. Ils n'ouvrent pas le ciel à l'homme comme font les autres, mais ils lui parlent de ses devoirs. Souvent la grande archivolte extérieure met sous ses yeux une image de sa vie, les travaux qui l'attendent à chaque mois de l'année. C'est la lutte contre la nature. Mais il est une autre lutte autrement héroïque, c'est celle que l'homme soutient tous les jours contre ses ennemis intérieurs. La vie tout entière n'est qu'une Psychomachie, une bataille qui se livre dans l'âme. Ces forces qui se retournent en nous douloureusement : colère, orgueil, envie, concupiscence, les Vertus des portails de l'Ouest les ont sous les pieds. Rien de plus beau que ces figures triomphantes qui semblent nous encourager.Ainsi les portails de l'Ouest, d'une archivolte à l'autre, nous invitent à nous élever du travail à la vertu, et de la vertu à l'amour. Mais il faut s'élever plus haut encore; il est une région où il n'y a plus de luttes, où règne la paix: c'est celle où brille la lampe des Vierges sages. Car la flamme de cette lampe symbolique, disent les docteurs, c'est la flamme de la Charité. "

Les chapiteaux primitifs comme les portails parlent de cette lutte intérieure mais l'expriment différemment .

.........................................................................................................................................................................................................;

Pour commencer voyez ce site ci-dessous et cherchez les références à l'église romane de Banyuls

http://pagesperso-orange.fr/appvcv/Patrimoine/localites/banyulssurmer/banyulssurmeressources.pdf

Vous êtes partout en France et dans le monde, frères Catalans.
Vous avez forcément dans vos connaissances, l'un ou l'autre, un spécialiste de l'art roman.
Montrez-lui ces images et demandez-lui l'interprétation symbolique de ces sculptures. Aucune des explications qui m'ont été fournies ne m'ont convaincu.
Allez, nins i nines, nem, en davant !!

0.JPG

eglise-1.JPG

2.JPG

 Il y a un côté gauche et un côté droit.
Je lis dans   http://chapiteaux.free.fr/symboles.htm   que :

  • GAUCHE :  C'est de la gauche vers la droite que se lisent les sculptures romanes sous les porches et les chapiteaux. A gauche les thèmes sont  plutôt dans le terrestre et sous l'emprise du Malin et  plutôt céleste  à droite.


3.JPG

 

 

4.JPG 

5.JPG



6.JPG

7.JPG

9.JPG

 

10.JPG

 

  11.JPG


12.JPG 

13.JPG


14.JPG

15.JPG



16.JPG

 

 

recto-01.JPG

 

recto-02.JPG
Ouverture de la discussion par "contact ou commentaires"

J’ai interrogé par internet des gens compétents et qui m’ont donné leur avis en attendant de venir voir sur place quand ils le pourront.

Voici un premier avis que je résume et sur lequel nous reviendrons :

1 : Le fait qu’il y ait des parties manquantes (abîmées) rend la recherche plus difficile.

2 / Apparemment il a été démoli puis remonté et pas forcément dans l’ordre initial qui existait avant restauration.

3 / Il est étonnant de voir des sculptures si frustes dans une pierre calcaire mais normalement plus la sculpture est fruste et plus le symbole est épuré.

4 / L’auteur de cette réponse pense à un contexte de condamnation (le bœuf, le sujet qui semble uriner, le serpent (ou le scorpion ?) le fruit …de la tentation ? le mâle et la femelle, le bien et le mal) et qui dit condamnation évoque le jugement.

Il me suggère de chercher des explications dans le lexique des symboles d’Olivier Beigbeder.

Pour lui tous les détails orientent vers la condamnation mais il ne perçoit pas l’ensemble de l’histoire.

 

Par conséquent il va falloir se mettre tous d’accord sur ce que représente chaque figure et ensuite passer au lexique des symboles et enfin, si on y arrive, restituer ce qu’a voulu dire le sculpteur, ou plutôt ce qu’on lui a commandé de dire !

Nous avons fait le premier pas ! 

De mon côté avant de débuter l'étude en détaillant chaque image, je voudrais faire quelques remarques sur l'ensemble, avec votre aimable attention et les corrections que vous pourrez apporter à ce que je vais écrire :

                                                                0
Curieux : Les deux petites tours latérales se terminent en une sorte de pyramide (ajouté à la restauration ?) La cloche centrale n'est pas à sa placemais au dessus. Trois cloches = 3 = trinité.

Copie-de-0.JPG
Au desous des cloches, sur l'entrée, le triangle en briques rouges ( = 3 = trinité) et dans ce triangle une fenêtre carrée (le carré c'est le monde créé) peut être fenêtre ajoutée ?

                                          Copie--2--de-0-copie-1.JPG



Copie--3--de-0.JPG

Et l'ensemble est comme un rectangle surmonté du triangle, comme si c'était le plan de l'église qui est orientée Est-Ouest bien entendu. Si la forme rectangulaire à angles droits (qui contient la porte d'entée) qui porte le toit trinitaire représente le monde de la cité, on rentre vers dieu en passant sous des voutes semi-circulaires de plus en plus étroites, des demi cercles de rayon de plus en plus petit, et on passe donc du vulgaire et du charnel qui est au dehors, sculpté, vers l'esprit qui est au centre. Mais curieusement l'un des cercles est formé d'une corde...Pourquoi ?

Copie-de-16.JPG 

Pour la corde, coup de chance, je viens de trouver dans  http://chapiteaux.free.fr/symboles.htm  que je remercie infiniment et que je vous recommande, l'explication suivante

CORDE ou CHAÎNE : Elle représente l'église ou la communauté . Elle sort souvent de la pierre même du chapiteau donc de l'édifice au sens propre et au figuré.
Elle symbolise l'aide de l'assemblée ou de la communauté pour contenir l'adversaire qui est en nous
(à VAUD, GEAY) (ARB)

  • VAUXGEAY
    Ces deux images ci-dessus sont propriété du site sus-cité. Elles ne sont pas de l'église romane de Banyuls.

     Nous commençons le travail ensemble : j'attends des avis sur l'interprétation des images. Ne tenez aucun compte de mon avis. Je démarre de la partie gauche.
  •  A gauche les thèmes sont  plutôt dans le terrestre et sous l'emprise du Malin et  plutôt céleste  à droite.

    De bas en haut pour moi :  Une femme ou un enfant, Martine y voit un lion. Le bras me fait croire que c'est un bébé.
  • L'enfant m'arrange car la naissance de l'année (enfant) va bien avec le signe du Capricorne
                                                     un bélier ou un boeuf, mais surtout des cornes (Signe du Capricorne ?)
                                                     un fruit sec, noix ? Une orange ? (Il y avait beaucoup d'orangers à Banyuls)
    question-1.JPG

gemeaux.JPGcancer.JPGscorpion.JPGverseau.JPG 

J’ai reçu un texte fort pertinent  d’Eugénie

« Bonjour, je suis loin d'être une spécialiste, dans mon village se trouve une abbaye royale Clunisienne XIIe, donc, j'ai un certain temps "expliqué" aux visiteurs, certaines sculptures du Maitre....
Je vais vous donner mon humble avis sur le serpent, sa queue symbole du mal, de l'enfer, mais celle-ci en forme de crosse est fermée, donc, il y a un refus absolu du mal, une ouverture sur le spirituel, ce spirituel qui nous élève.....et fait vivre beaucoup d'entre nous..."

Merci beaucoup Eugénie, il est vrai que le cercle symbolise l’esprit et le carré ou le cube la matière.

Nous progressons !

Je dois rechercher des remarques de Nuria que j’ai mises quelque part…mais où ?

 

Ci-dessous Extraits de :

http://chapiteaux.free.fr/symboles.htm

 

 

  Envoyé par Nicolle voici un commentaire intéressant et permettant d'avancer :
"Dans le sens de lecture de ce mystérieux message, la troisième image me fait penser à un test d'oursin bien que la symétrie ne soit pas pentaradiaire.
Après recherches, une sculpture semblable figure sur un modillon de l'église saint Hilaire de Villefranche en Charente maritime. Vous pouvez en retrouver l'image en tapant le nom de cette église et en choisissant le site ESLA ou ailleurs.
Pour la symbolique, rien dans l'art roman mais dans l'art celte qui a influé sur lui, l'oursin représente la puissance du divin et de l'humain et la puissance du verbe. Bon courage à vous et à tous vos chercheurs"

 

 

  le sculpteur  montre séparément les éléments et c'est déconcertant au-début

ainsi un homme en proie à une passion qui le dégrade spirituellement  et qui doit écouter les bons conseils pour s'en sortir et gagner son visa pour le ciel sera un tableau complexe montrant : la passion représentée par un carnivore, le bon conseil par un volatil et le degré de spiritualisation sera représenté par des ailes aux pattes de l'animal, ou mieux il aura  gagné ses propres ailes voir une tête d'oiseau...

________________________________________

en  résumé les sculpteurs nous transmettent des messages...

_ l'âme du "vieil homme" que nous sommes  doit conquérir ses "ailes" pour aller au Ciel ( le vieil homme est barbu et complexe.)

_l'âme doit  progresser  spirituellement ( des obstacles en "rinceaux" sortant de la bouche d'un "léonin" sont les épreuves du  Malin dans la version ancienne du Notre Père ... Ce parcours est plein d'embûches et de tentations )

_ l'âme doit écouter la bonne parole qui est représentée par des messagers du ciel
  
"des oiseaux" qui s'abreuvent dans le calice. L'âme au fur et à mesure de sa progression va conquérir ses ailes et ressembler à un oiseau .

_mais les messagers du "Malin" en font autant : ils sont représentés par des "serpents" ou assimilés ou bien des "carnivores" qui sont nos passions dévorantes de salut éternel et qui  nous habitent  _ ceux-là il ne faut pas les écouter et il faut les empêcher d'agir! et surtout rester vigilants_

_d'où ce sempiternel  combat  entre nos passions (représentées le plus souvent par des "carnivores") qui nous écartent du chemin du ciel et les guides pour aller au ciel  représentés par des "volatils". 

_la communauté _ ou l'église_ vient au secours des âmes  en plein combat sous forme d' une "corde" pour contenir ces passions (des "carnivores"). 

_la foi et les acquis spirituels sont les "armes"  indispensables pour vaincre les "vices".

_l'étape ultime de la spiritualisation de l'âme est représentée par un "retournement" ou "conversion".

_l'âme doit se préparer au "jugement dernier", elle  est représentée par un "enfant nu" ou une "bourse" prise dans  une  rivalité entre les forces du Mal et les forces Célestes. 

_Le combat spirituel est une conquête  perpétuelle contre des ennemis vagissants et sournois et la vigilance est un thème récurant dans les sculptures qui montrent d' ailleurs le  démon appuyant toujours sur la balance du Mauvais coté _il est donc actif_ tandis que de l'autre un ange ou archange  regarde passivement.

_la position et la forme de la "queue" sont codés, selon ARB la queue n'est pas seulement sexuel mais le moyen de représenter notre maillon faible .

_Le sculpteur use du tailloir pour situer l'action qu'il traite dans la corbeille.

_le message du "sermon saintongeais" serait: travaille, soit prévoyant et vigilant, combat le mal et fait le bien, alors tu gagneras le ciel ...

_________________________________________________________________________________

Le chœur et la nef sont généralement antérieurs à la façade dans la logique des constructions.
Les sculptures  évoluent dans les représentations qui passent d'animaux fantastiques sans liens avec des textes bibliques sur chapiteaux primitifs _ plus moralisateurs que religieux donc assez universels _ vers  des sculptures plus bibliques en relation avec des textes _ plutôt des pièces jouées sur les parvis et souvent tirées du nouveau testament_.

Voici ce que dit ÉMILE MÂLE


à propos des portails souvent incomplets suite aux intempéries et destructions humaines.
dans son ouvrage:
 "L'art religieux du XIIè siècle en France"

"Si incomplets que puissent être ces  portails de la Saintonge et du Poitou   ils n’en  restent pas moins fort intéressants. Ils n'ouvrent pas le ciel à l'homme comme font les autres, mais ils lui parlent de ses devoirs. Souvent la grande archivolte extérieure met sous ses yeux une image de sa vie, les travaux qui l'attendent à chaque mois de l'année. C'est la lutte contre la nature. Mais il est une autre lutte autrement héroïque, c'est celle que l'homme soutient tous les jours contre ses ennemis intérieurs. La vie tout entière n'est qu'une Psychomachie, une bataille qui se livre dans l'âme. Ces forces qui se retournent en nous douloureusement : colère, orgueil, envie, concupiscence, les Vertus des portails de l'Ouest les ont sous les pieds. Rien de plus beau que ces figures triomphantes qui semblent nous encourager.Ainsi les portails de l'Ouest, d'une archivolte à l'autre, nous invitent à nous élever du travail à la vertu, et de la vertu à l'amour. Mais il faut s'élever plus haut encore; il est une région où il n'y a plus de luttes, où règne la paix: c'est celle où brille la lampe des Vierges sages. Car la flamme de cette lampe symbolique, disent les docteurs, c'est la flamme de la Charité. "
________________

Les chapiteaux primitifs comme les portails parlent de cette lutte intérieure mais l'exprime différemment .

 

 

 

 

Comme nul na la science infuse, il peut y avoir conflit entre une interprétation donnée à propos d'une scène dans un diaporama et les explications ci-dessus.
_ c'est qu'une mise à jour de l'interprétation est à faire _
car le glossaire fait foi.
Tout n'est pas simple et encore moins évident mais ça avance et comme on dit ici
"qui va cha'p'ti va loin..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est un petit caillou que je sème pour que mon amie Liliane puisse suivre le chemin, elle n'avait pas vu la chapelle romane;, mais seulement les sculptures..<br /> Je lui ai un peu montré comment naviguer, C'est vrai que quand on n'a pas l'habitude de ce lieu magique c'est comme un labyrinthe et il nous faut le fil d'Ariane.. li fil ..ne pas perdre ce fil...
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a "liane" dans son prénom, c'est un bon présage !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Il me semble qu'il y a du nouveau sur l'église Romane de Banyuls... mais on ne voit pas ce qui est écrit..ou alors il faut faire comme un C/C et on peut lire l'avancement, les nouveautés de vos<br /> recherches .<br /> .il me semble que vous avez bien avancé...Pourriez-vous nous en faire un résumé<br /> c'est si intéressant tout ce symbolisme ! Merci de continuer avec nous....<br /> Et nous avec vous pour notre plaisir...
Répondre
A
<br /> <br /> Non, rien de nouveau, nous lisons des ouvrages qui pourraient nous aider mais c'est difficile car cette église est bien romane mais en pays catalan dans un village isolé ce qui complique. Nous y<br /> arriverons.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Si vous me permettez, je prends du recul, car c'est la sagesse,<br /> je vois avec mon coeur d'autres éléments mis en lumière sur mon Iphone...délirez mes amis..l'interprétation est globale c'est un TOUT tout en un...j'aime trop cette église Albert sait pourquoi,<br /> c'est comme un sacrilège pour moi de la dépecer ainsi, car elle est un TOUT...♥♥♥....
Répondre
N
Merci pour Osée, Albert. Contente de savoir que cela n'était qu'un jeu de mots.<br /> Je cherche depuis l'aurore pour la 12 bis mais je n'ai pas trouvé, parmi les sculptures photographiées sur différents sites, quelque chose qui puisse correspondre à une tête auréolée. J'ai trouvé<br /> une tortue sur le site de Jalladeau ! Je vais encore chercher.<br /> Pour la 16, enfant langé, mais l'anus est visible donc il est nu !<br /> Pour la 13, ce devrait être une pâquerette {frises du site ESLA}<br /> Pour la 2, je trouve que le museau est trop carré pour être celui d'un oviné. Les cornes forment un casque sur le front. J'ai pensé au buffle qui a été introduit en France par les moines de<br /> Clairvaux.<br /> Pour la 9, tête, peut-être couronnée !?<br /> Pour la 10, rouleau de prières. Je n'avais pas revu l'image sur la première série de photos de la page 13 : partie centrale proéminente et élevée et deux parties latérales moins élevées et formant<br /> un rebord.
Répondre
N
Albert, excusez-moi, je n'avais pas vu le commentaire portant sur le décalage des blocs de roche de 11 à 13 et votre réflexion sur la nature de la roche. C'est bizarre, on dirait que les sculptures<br /> sont des originaux !<br /> Pour la 12, la gloire c'est une auréole ? Je ne vois pas de tête ni de gloire. Je verrais une espèce de roue.<br /> Expliquez-moi pourquoi Osée ?
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai mis l'image agrandie en 13 bis à interpréter. L'auréole serait circulaire, ici il y a des rayons terminés par des shères, 6 ou 7 ? Le flou du milieu me fait penser à une tête abîmée.<br /> <br /> <br /> Moïse est arrivé sur les rives du Jourdain avec son peuple mais n'est pas revenu à Jérusalem car il est mort. C'est son frère et successeur Osée qui a donc franchi le Jourdain. Pour arrêter les<br /> eaux et passer à gué il a fait avancer l'arche d'alliance portée par des prêtres et les eaux ont cessé momentanément de couler. Le peuple est donc passé "à sec" . J'ai fait un jeu de mots entre<br /> "osez" et "Osée"<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens