Voici ce que dit ÉMILE MÂLE
à propos des portails souvent incomplets suite aux intempéries et destructions humaines.
dans son ouvrage:
"L'art religieux du XIIè siècle en France"
"Si incomplets que puissent être ces portails de la Saintonge et du Poitou ils n’en restent pas moins fort intéressants. Ils n'ouvrent pas le ciel à l'homme comme font les autres, mais ils lui parlent de ses devoirs. Souvent la grande archivolte extérieure met sous ses yeux une image de sa vie, les travaux qui l'attendent à chaque mois de l'année. C'est la lutte contre la nature. Mais il est une autre lutte autrement héroïque, c'est celle que l'homme soutient tous les jours contre ses ennemis intérieurs. La vie tout entière n'est qu'une Psychomachie, une bataille qui se livre dans l'âme. Ces forces qui se retournent en nous douloureusement : colère, orgueil, envie, concupiscence, les Vertus des portails de l'Ouest les ont sous les pieds. Rien de plus beau que ces figures triomphantes qui semblent nous encourager.Ainsi les portails de l'Ouest, d'une archivolte à l'autre, nous invitent à nous élever du travail à la vertu, et de la vertu à l'amour. Mais il faut s'élever plus haut encore; il est une région où il n'y a plus de luttes, où règne la paix: c'est celle où brille la lampe des Vierges sages. Car la flamme de cette lampe symbolique, disent les docteurs, c'est la flamme de la Charité. "
Les chapiteaux primitifs comme les portails parlent de cette lutte intérieure mais l'expriment différemment .
.........................................................................................................................................................................................................;
Pour commencer voyez ce site ci-dessous et cherchez les références à l'église romane de Banyuls
http://pagesperso-orange.fr/appvcv/Patrimoine/localites/banyulssurmer/banyulssurmeressources.pdf
Vous êtes partout en France et dans le monde, frères Catalans.
Vous avez forcément dans vos connaissances, l'un ou l'autre, un spécialiste de l'art roman.
Montrez-lui ces images et demandez-lui l'interprétation symbolique de ces sculptures. Aucune des explications qui m'ont été fournies ne m'ont convaincu.
Allez, nins i nines, nem, en davant !!
Il y a un côté gauche et un côté droit.
Je lis dans http://chapiteaux.free.fr/symboles.htm que :
- GAUCHE : C'est de la gauche vers la droite que se lisent les sculptures romanes sous les porches et les chapiteaux. A gauche les thèmes sont plutôt dans le terrestre et sous l'emprise du Malin et plutôt céleste à droite.
Ouverture de la discussion par "contact ou commentaires"
J’ai interrogé par internet des gens compétents et qui m’ont donné leur avis en attendant de venir voir sur place quand ils le pourront.
Voici un premier avis que je résume et sur lequel nous reviendrons :
1 : Le fait qu’il y ait des parties manquantes (abîmées) rend la recherche plus difficile.
2 / Apparemment il a été démoli puis remonté et pas forcément dans l’ordre initial qui existait avant restauration.
3 / Il est étonnant de voir des sculptures si frustes dans une pierre calcaire mais normalement plus la sculpture est fruste et plus le symbole est épuré.
4 / L’auteur de cette réponse pense à un contexte de condamnation (le bœuf, le sujet qui semble uriner, le serpent (ou le scorpion ?) le fruit …de la tentation ? le mâle et la femelle, le bien et le mal) et qui dit condamnation évoque le jugement.
Il me suggère de chercher des explications dans le lexique des symboles d’Olivier Beigbeder.
Pour lui tous les détails orientent vers la condamnation mais il ne perçoit pas l’ensemble de l’histoire.
Par conséquent il va falloir se mettre tous d’accord sur ce que représente chaque figure et ensuite passer au lexique des symboles et enfin, si on y arrive, restituer ce qu’a voulu dire le sculpteur, ou plutôt ce qu’on lui a commandé de dire !
Nous avons fait le premier pas !
De mon côté avant de débuter l'étude en détaillant chaque image, je voudrais faire quelques remarques sur l'ensemble, avec votre aimable attention et les corrections que vous pourrez apporter à ce que je vais écrire :
Curieux : Les deux petites tours latérales se terminent en une sorte de pyramide (ajouté à la restauration ?) La cloche centrale n'est pas à sa placemais au dessus. Trois cloches = 3 = trinité.
Au desous des cloches, sur l'entrée, le triangle en briques rouges ( = 3 = trinité) et dans ce triangle une fenêtre carrée (le carré c'est le monde créé) peut être fenêtre ajoutée ?
Et l'ensemble est comme un rectangle surmonté du triangle, comme si c'était le plan de l'église qui est orientée Est-Ouest bien entendu. Si la forme rectangulaire à angles droits (qui contient la porte d'entée) qui porte le toit trinitaire représente le monde de la cité, on rentre vers dieu en passant sous des voutes semi-circulaires de plus en plus étroites, des demi cercles de rayon de plus en plus petit, et on passe donc du vulgaire et du charnel qui est au dehors, sculpté, vers l'esprit qui est au centre. Mais curieusement l'un des cercles est formé d'une corde...Pourquoi ?
Pour la corde, coup de chance, je viens de trouver dans http://chapiteaux.free.fr/symboles.htm que je remercie infiniment et que je vous recommande, l'explication suivante
CORDE ou CHAÎNE : Elle représente l'église ou la communauté . Elle sort souvent de la pierre même du chapiteau donc de l'édifice au sens propre et au figuré.
Elle symbolise l'aide de l'assemblée ou de la communauté pour contenir l'adversaire qui est en nous(à VAUD, GEAY) (ARB)
-
Ces deux images ci-dessus sont propriété du site sus-cité. Elles ne sont pas de l'église romane de Banyuls.
Nous commençons le travail ensemble : j'attends des avis sur l'interprétation des images. Ne tenez aucun compte de mon avis. Je démarre de la partie gauche. - A gauche les thèmes sont plutôt dans le terrestre et sous l'emprise du Malin et plutôt céleste à droite.
De bas en haut pour moi : Une femme ou un enfant, Martine y voit un lion. Le bras me fait croire que c'est un bébé. - L'enfant m'arrange car la naissance de l'année (enfant) va bien avec le signe du Capricorne
un bélier ou un boeuf, mais surtout des cornes (Signe du Capricorne ?)
un fruit sec, noix ? Une orange ? (Il y avait beaucoup d'orangers à Banyuls)
J’ai reçu un texte fort pertinent d’Eugénie
« Bonjour, je suis loin d'être une spécialiste, dans mon village se trouve une abbaye royale Clunisienne XIIe, donc, j'ai un certain temps "expliqué" aux visiteurs, certaines sculptures du Maitre....
Je vais vous donner mon humble avis sur le serpent, sa queue symbole du mal, de l'enfer, mais celle-ci en forme de crosse est fermée, donc, il y a un refus absolu du mal, une ouverture sur le spirituel, ce spirituel qui nous élève.....et fait vivre beaucoup d'entre nous..."
Merci beaucoup Eugénie, il est vrai que le cercle symbolise l’esprit et le carré ou le cube la matière.
Nous progressons !
Je dois rechercher des remarques de Nuria que j’ai mises quelque part…mais où ?
Ci-dessous Extraits de :
http://chapiteaux.free.fr/symboles.htm
Après recherches, une sculpture semblable figure sur un modillon de l'église saint Hilaire de Villefranche en Charente maritime. Vous pouvez en retrouver l'image en tapant le nom de cette église et en choisissant le site ESLA ou ailleurs.
Pour la symbolique, rien dans l'art roman mais dans l'art celte qui a influé sur lui, l'oursin représente la puissance du divin et de l'humain et la puissance du verbe. Bon courage à vous et à tous vos chercheurs"
le sculpteur montre séparément les éléments et c'est déconcertant au-début: ainsi un homme en proie à une passion qui le dégrade spirituellement et qui doit écouter les bons conseils pour s'en sortir et gagner son visa pour le ciel sera un tableau complexe montrant : la passion représentée par un carnivore, le bon conseil par un volatil et le degré de spiritualisation sera représenté par des ailes aux pattes de l'animal, ou mieux il aura gagné ses propres ailes voir une tête d'oiseau... ________________________________________ en résumé les sculpteurs nous transmettent des messages... _ l'âme du "vieil homme" que nous sommes doit conquérir ses "ailes" pour aller au Ciel ( le vieil homme est barbu et complexe.) _l'âme doit progresser spirituellement ( des obstacles en "rinceaux" sortant de la bouche d'un "léonin" sont les épreuves du Malin dans la version ancienne du Notre Père ... Ce parcours est plein d'embûches et de tentations ) _ l'âme doit écouter la bonne parole qui est représentée par des messagers du ciel _mais les messagers du "Malin" en font autant : ils sont représentés par des "serpents" ou assimilés ou bien des "carnivores" qui sont nos passions dévorantes de salut éternel et qui nous habitent _ ceux-là il ne faut pas les écouter et il faut les empêcher d'agir! et surtout rester vigilants_ _d'où ce sempiternel combat entre nos passions (représentées le plus souvent par des "carnivores") qui nous écartent du chemin du ciel et les guides pour aller au ciel représentés par des "volatils". _la communauté _ ou l'église_ vient au secours des âmes en plein combat sous forme d' une "corde" pour contenir ces passions (des "carnivores"). _la foi et les acquis spirituels sont les "armes" indispensables pour vaincre les "vices". _l'étape ultime de la spiritualisation de l'âme est représentée par un "retournement" ou "conversion". _l'âme doit se préparer au "jugement dernier", elle est représentée par un "enfant nu" ou une "bourse" prise dans une rivalité entre les forces du Mal et les forces Célestes. _Le combat spirituel est une conquête perpétuelle contre des ennemis vagissants et sournois et la vigilance est un thème récurant dans les sculptures qui montrent d' ailleurs le démon appuyant toujours sur la balance du Mauvais coté _il est donc actif_ tandis que de l'autre un ange ou archange regarde passivement. _la position et la forme de la "queue" sont codés, selon ARB la queue n'est pas seulement sexuel mais le moyen de représenter notre maillon faible . _Le sculpteur use du tailloir pour situer l'action qu'il traite dans la corbeille. _le message du "sermon saintongeais" serait: travaille, soit prévoyant et vigilant, combat le mal et fait le bien, alors tu gagneras le ciel ... _________________________________________________________________________________ Le chœur et la nef sont généralement antérieurs à la façade dans la logique des constructions.
|
|
Comme nul na la science infuse, il peut y avoir conflit entre une interprétation donnée à propos d'une scène dans un diaporama et les explications ci-dessus. |